Neuchâtel: Le canton volera-t-il au secours des Eglises?

Bouée de sauvetage financière

Neuchâtel, 24 décembre 2010 (Apic) Le canton de Neuchâtel pourrait venir en aide à ses Eglises. Ces dernières souffrent de graves difficultés financières depuis que l’entreprise Philip Morris a retiré sa contribution, d’une hauteur de 1.5 millions de francs.

Après avoir récemment réduit ses subventions aux Eglises, le canton pourrait revenir sur sa décision, annonce la «Neue Zürcher Zeitung» dans son édition du 24 décembre. Il n’est pas certain cependant que le gouvernement donne un coup de pouce aux trois Eglises – réformée, catholique romaine et catholique chrétienne. En février, une rencontre entre les représentants des trois Eglises et les autorités cantonales devrait avoir lieu, d’après Gabriel Bader, président du conseil synodal de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN).

Une contribution facultative

Le canton de Neuchâtel, dans lequel Eglise et Etat sont strictement séparés, ne connaît pas d’impôts ecclésiastiques obligatoires. Les membres des Eglises reçoivent un bulletin de versement pour une contribution volontaire. Seuls 30 % des réformées et 22 % des catholiques paient ces impôts volontaires, alors que les personnes juridiques contribuent moins encore.

Une situation difficile

La perte de la contribution de Philip Morris – qui concerne également l’année 2010 – a aggravé fortement la situation financière des trois Eglises. Rien que pour l’Eglise réformée de Neuchâtel, cela représente une perte de 900’000 francs – soit le 10% de son budget. Les Eglises craignent maintenant de ne plus pouvoir financer les aides sociales. (apic/Neue Zürcher Zeitung/am/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bouee-de-sauvetage-financiere/