Rome: Derniers préparatifs de Noël

Avant la messe de Minuit et la bénédiction Urbi et Orbi

Rome, 24 décembre 2010 (Apic) A quelques heures de la messe de la nuit de Noël, au Vatican, les employés du petit Etat se sont activés, le 24 décembre, afin de dévoiler la gigantesque crèche construite au milieu de la place Saint-Pierre. Les épaisses toiles de jute qui cachaient la scène de la Nativité sont tombées au petit matin, mais ce n’est qu’à 17 h que devait être levé le dernier voile installé devant les personnages de la crèche, rapporte l’agence I.MEDIA.

Les responsables du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican participeront à cette inauguration, au pied du grand sapin provenant cette année de la région de Bressanone, dans le nord de la péninsule italienne. A la même heure (minuit à Pékin), une messe de Noël en chinois sera célébrée dans la chapelle de Radio Vatican et retransmise en direct dans l’empire du Milieu.

Vers 18 h, Benoît XVI apparaîtra brièvement à la fenêtre de son bureau pour y déposer une «bougie de la paix» et bénir les fidèles présents place Saint-Pierre. Il se préparera ensuite à célébrer la messe de Minuit. Au 3e étage du Palais apostolique, dans les appartements privés du pape, le personnel du Vatican a installé cette année une crèche inspirée de l’architecture de la Renaissance à Rome. De façon inédite, deux petits chats – les animaux préférés de Benoît XVI, selon les dires – ont pris place au milieu des santons.

Messe en HD

Plusieurs milliers de fidèles assisteront à la messe solennelle de la nuit de Noël dans la basilique Saint-Pierre, à 22 h. Elle sera présidée par le pape en présence d’une trentaine de cardinaux. C’est la deuxième année consécutive que l’horaire de la messe de Minuit a été anticipé, pour économiser les forces du pape octogénaire. Il y a plusieurs semaines, voire des mois, que la Préfecture de la Maison pontificale a indiqué ne plus avoir de places disponibles pour cette célébration.

On se souvient que l’an passé, cette messe avait été marquée par une chute du pape, bousculé par une déséquilibrée italo-suisse. Alors que Benoît XVI entrait en procession dans la basilique Saint-Pierre, cette jeune femme surgie d’un côté de l’allée centrale avait enjambé une barrière de sécurité pour se précipiter sur lui, s’accrochant à ses vêtements. La chute, sans gravité pour Benoît XVI, avait entraîné celle du cardinal français Roger Etchegaray, aussitôt hospitalisé pour une fracture du col du fémur.

La messe de la nuit de Noël, comme chaque année, sera retransmise par des dizaines de chaînes de télévision du monde entier. Pour la première fois, les fidèles pourront aussi la suivre en haute définition sur Internet ou sur iPhone.

Vœux en 60 langues

Le 25 décembre à 12 h, Benoît XVI apparaîtra à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre. Il commencera par prononcer son traditionnel message de Noël, revenant très probablement sur plusieurs situations de conflit à travers le monde qui préoccupent l’Eglise. A n’en point douter, il évoquera la situation des chrétiens au Moyen-Orient, ceux d’Irak en particulier après l’attentat qui a coûté la vie à une cinquantaine de fidèles dans la cathédrale syro-catholique de Bagdad, à la veille de la fête de la Toussaint.

Puis le pape adressera ses vœux aux fidèles du monde entier en plus de 60 langues, parmi lesquelles le mongol, le kiswahili, le tamil, l’araméen, l’hébreu ou encore le latin. Enfin, il prononcera sa bénédiction Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au monde).

Le 26 décembre, le pape récitera la prière de l’Angélus depuis la fenêtre de ses appartements. Benoît XVI participera ensuite, au Vatican, à un repas de Noël offert à plus de 250 pauvres de Rome, d’ordinaire assistés par les religieuses Missionnaires de la Charité, congrégation fondée par Mère Teresa (1910-1997). A sa table, dans l’atrium de la Salle Paul VI, le souverain pontife devrait se retrouver avec une quinzaine de personnes sans ressources, dont de très nombreux étrangers provenant d’Haïti, de Chine, d’Inde, de Côte d’Ivoire, du Gabon, d’Ethiopie, de Roumanie et de Suisse. (apic/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/avant-la-messe-de-minuit-et-la-benediction-urbi-et-orbi/