France: Mgr Daucourt condamne l’assimilation de l’islam au terrorisme

Oui à la défense des chrétiens, non à l’islamophobie

Nanterre, 27 décembre 2010 (Apic) Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre et membre du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, s’inquiète de l’amalgame fait entre terrorisme et islam. Il appelle les croyants à cultiver la fraternité avec les musulmans, dans un message publié le 20 décembre. Pendant les fêtes de Noël, les chrétiens ont été victimes de graves violences.

Dans une interview accordée à Radio Vatican le 25 décembre, Mgr Gérard Daucourt souligne la «double responsabilité» des paroissiens. D’une part, maintenir une «solidarité totale» avec leurs frères chrétiens, d’autre part, cultiver une «fraternité avec tous les êtres humains», musulmans y compris. L’évêque s’exprimait à propos de son message, intitulé «Chrétiens et autres croyants en Dieu» et publié sur le site de la Conférence des évêques de France le 20 décembre.

Dans ce message, Mgr Daucourt rappelle que beaucoup de chrétiens de par le monde subissent un «sort tragique» et il invite les croyants à «réclamer sans se lasser la liberté de religion et la liberté de conscience pour tous et partout, y compris dans tous les pays musulmans.» Mais il se déclare également attristé «que des voix catholiques se fassent entendre pour semer la méfiance à l’égard des musulmans en général». Et d’appeler, à la suite du pape et des pères du Synode sur le Moyen-Orient, «à l’espérance et à la confiance». La fraternité entre chrétiens et musulmans, hommes et femmes qui croient en Dieu, est possible, affirme encore l’évêque.

Mgr Daucourt parle également, dans son message, de la valeur de l’œcuménisme et des liens spécifiques unissant l’Eglise catholique aux juifs, avant de conclure: «l’œcuménisme pour l’unité des chrétiens, d’une part, et les relations fraternelles avec les juifs et les musulmans, d’autre part, ne sont pas des matières à option».

Triste Noël pour bien des chrétiens

Les fêtes de Noël ont été cette année entachées par les violences et la douleur. A la veille de Noël, une vingtaine de personnes ont trouvé la mort dans des attentats perpétrés contre des églises de la région de Jos, au centre du Nigeria. Aux Philippines, sur l’île de Jolo, une bombe a explosé dans une église lors de la messe de Noël, faisant six blessés.

En réaction à ses attentats, Benoît XVI a déploré, lors de la prière de l’Angélus le 26 décembre, que «notre monde continue à être marqué par la violence, spécialement contre les disciples du Christ». Le pape a invité les hommes à «abandonner le chemin de la haine pour trouver des solutions pacifiques aux conflits et donner sécurité et sérénité à ces chères populations». (apic/radio vatican/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/oui-a-la-defense-des-chretiens-non-a-l-islamophobie/