Côte-d’Ivoire : Le nonce apostolique s’oppose à une intervention militaire
Abidjan, 27 décembre 2010 (Apic) Mgr Ambroise Madtha, nonce apostolique en Côte-d’Ivoire, s’oppose à toute action militaire ayant pour objectif de renverser Laurent Gbagbo. Les chefs d’État de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) menacent de chasser le président par la force, si celui-ci s’accroche encore au pouvoir.
« L’intervention militaire ne va pas résoudre le problème. Cela n’aidera personne. Cela va accroître la crise et augmenter les souffrances des populations » a déclaré Mgr Ambroise Madtha au sortir de la messe de Noël à la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Boussoukro-Offa, dans le diocèse d’Agboville, le 25 décembre. Et d’ajouter, selon le quotidien ivoirien « Fraternité Matin » : « Je voudrais dire à toutes les personnes qui pensent que l’intervention militaire est le dernier recours que je la leur déconseille ».
Citant le pape Jean Paul II, le nonce apostolique a rappelé que l’unique manière de résoudre les problèmes est de dialoguer et de trouver un accord. D’après le prélat, il est nécessaire, pour trouver une solution, que Gbadbo et Ouattara se retrouvent face à face, comme ils l’avaient fait lors de la campagne électorale.
Le doyen du corps diplomatique en Côte d’Ivoire, qui concélébrait la messe avec son secrétaire, a affirmé dans son homélie que Dieu a su user du dialogue avec les hommes et que ces derniers, créés à l’image de Dieu, doivent en faire autant: « Cela signifie que Dieu a usé du dialogue (…) Quand il y a un problème dans une famille, il faut en faire autant. On ne doit pas casser les assiettes tous les jours; détruire la maison et tout brûler ». Les « hommes et les femmes de raison » que sont les Ivoiriens ne doivent « pas céder de place à la force et à la violence », a conclu Mgr Madtha.
Le 24 décembre, Mgr Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abdidjan, avait lancé un appel solennel à Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, les appelant à trouver une solution pacifique à leur différend. « Que le Seigneur fasse qu’ils empruntent le chemin de l’amour afin qu’ils nous donnent le cadeau divin qui est la paix », avait imploré l’archevêque, selon le site Internet abidjan.net.
Mgr Kutwa célébrait la messe de minuit à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau. Il a souhaité dans son homélie que « la célébration de la nuit de la Nativité puisse être la renaissance de la nation ivoirienne ». L’Emmanuel, né dans la nuit, peut naître dans toutes les nuits du monde, selon l’archevêque: « Nuit de la Côte d’Ivoire qui peine à sortir des turbulences dans laquelle elle se trouve depuis quelques années ; nuit des habitants de ce pays dont la cohésion sociale est mise à mal par tant d’incompréhension, nuit des pères et mères de famille qui ne savent plus à quel saint se vouer tant l’avenir leur semble obscur ». Temps nouveau pour les Ivoiriens, Noël est « une nouvelle chance de laisser derrière nous toutes les situations de tensions, de méfiance réciproque, d’accusations gratuites, de calomnie, d’insécurité généralisée », a souligné le prélat.
Les catholiques n’étaient que peu nombreux a avoir effectué le déplacement à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau, bien que l’heure de la messe ait été avancée. Mgr Jean-Pierre Kutwa a donc célébré la messe de minuit dans un édifice aux trois quarts vides.
Si Alassane Ouattara a remporté le scrutin présidentiel du 28 novembre, selon la Commission électorale indépendante et la communauté internationale, Laurent Gbagbo a été proclamé vainqueur des élections par le Conseil constitutionnel. Tous deux ont prêté serment et nommé des gouvernements. La Côte d’Ivoire traverse une grave crise politique.
Selon l’ONU, les violences, commises essentiellement par le camp de Laurent Gbagbo, ont fait 173 morts en cinq jours. La population se déplace peu, et moins encore la nuit. La nuit de Noël n’a pas fait exception. (apic/Fraternité Matin/abidjan.net/ibc/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-augmenter-les-souffrances-des-populations/