Chine: Pékin veut des «actions concrètes» de la part du Vatican pour améliorer leurs relations
Pékin, 28 décembre 2010 (Apic) Le gouvernement chinois a demandé au Saint-Siège, le 28 décembre, des «actions concrètes» afin d’améliorer les relations entre la Chine et le Vatican. Pékin réagit ainsi aux propos de Benoît XVI, qui, dans son message de Noël, a critiqué les «limitations à la liberté de religion et de conscience» en Chine, rapporte l’agence AFP.
«Nous espérons que le Vatican pourra admettre la réalité de la liberté de religion en Chine et du développement du catholicisme, et qu’il créera par des actions concrètes les conditions d’amélioration des relations entre la Chine et le Vatican», a déclaré Mme Jiang Yu, porte-parole de la diplomatie chinoise. Lors de son traditionnel message de Noël, le 25 décembre au Vatican, Benoît XVI avait appelé les catholiques chinois à «ne pas se décourager à cause des limitations de leur liberté de religion et de conscience».
Les relations entre le Vatican et la Chine se sont nettement dégradées après l’ordination, par l’Eglise officielle chinoise, d’un évêque non reconnu par Rome, et après le 8e Congrès des représentants catholiques de Chine – l’Eglise officielle chinoise, dite «Eglise patriotique» -, auquel des évêques et prêtres fidèles au Vatican ont été contraints d’assister. Dans un communiqué daté du 17 décembre, le Saint-Siège avait vu cette présence contrainte comme une «grave violation des droits de l’homme, en particulier de la liberté religieuse et de conscience».
Les chrétiens en Chine sont divisés entre «officiels» appartenant aux Eglises contrôlées par le Parti communiste chinois (23 millions, selon Pékin) et les fidèles des «Eglises souterraines» clandestines, estimés à 50 millions. (apic/afp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-reaction-aux-critiques-du-pape/