Etats-Unis: Toujours moins d’internats pour les enfants de missionnaires
Carol Stream (Etats-Unis), 28 décembre 2010 (Apic) Les internats pour enfants de missionnaires se font toujours plus rares dans le monde. Une tendance qui n’aurait rien à voir avec les récents scandales d’abus sexuels qui ont ébranlé ces institutions, relate le magazine évangélique américain «Christianity Today», basé à Carol Stream aux Etats-Unis.
Seules 30 écoles possèdent encore un internat, parmi les 150 institutions qui, de par le monde, s’occupent des enfants de missionnaires. Et la majorité des élèves qui fréquentent ces 30 édifices n’est pas inscrite à l’internat. Par exemple, «Faith Academy», aux Philippines, compte 575 étudiants mais seulement 80 d’entre eux sont logés sur place, selon «Christianity Today».
De 1950 à 1990, près de 30 enfants de missionnaires ont été abusés dans des internats africains et asiatiques. Ils ont reçu l’excuse formelle de l’Eglise presbytérienne des Etats-Unis en octobre dernier. New Tribes Mission (NTM), une organisation missionnaire, a également publié un rapport sur des abus perpétrés contre 50 enfants de missionnaires au Sénégal dans les années quatre-vingt.
Mais la tendance qui touche les internats des écoles missionnaires ne serait pas liée aux abus. Ces institutions sont en perte de vitesse depuis de nombreuses années. Une évolution «significative et mesurable» qui tient à deux facteurs: l’amélioration des moyens d’éducation à domicile et la migration vers les centres urbains, les missionnaires ayant suivi les populations dans leur exil. Aujourd’hui, les parents missionnaires peuvent tout à la fois suivre leur vocation, garder leurs enfants auprès d’eux et leur offrir une bonne éducation. C’est pourquoi les internats se sont vidés, au profit des «écoles de jour» ou de l’»école à domicile».
Cependant, quelques étudiants persistent à s’inscrire à l’internat, avant tout parce qu’ils peuvent profiter des activités extrascolaires offertes par de grandes écoles. «La situation a totalement changé. Les enfants s’inscrivent à l’internat parce qu’ils le veulent et non parce que les parents sont contraints de le faire, forcés par la politique des associations missionnaires», confie David Wilcox, directeur de l’Association internationale des écoles chrétiennes (Association of Christian Schools International) à «Christianity Today». Et d’ajouter: «Nous pouvons tous nous en réjouir». (apic/christianitytoday/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-evolution-significative-et-mesurable/