Rotterdam: La 33e Rencontre européenne de Taizé a débuté
Rotterdam, 29 décembre 2010 (Apic) La 33e Rencontre européenne organisée par la communauté oecuménique de Taizé s’est ouverte, le 28 décembre, à Rotterdam (Pays-Bas). Quelque 30’000 jeunes chrétiens, venus de toute l’Europe et d’ailleurs, y sont réunis jusqu’au 1er janvier. La prière du soir été marquée par la méditation de frère Alois, prieur de Taizé, qui a placé la rencontre sous le signe de la «joie».
10’000 Hollandais et quelque 20’000 Polonais, Français et Russes notamment, âgés de 17 à 35 ans, participent à ce rassemblement traditionnel organisé pour la première fois aux Pays-Bas par les églises catholique, protestante et orthodoxe néerlandaises. Ils sont hébergés dans près de 10’000 familles hollandaises.
Le 28 décembre, ces jeunes ont participé à une première grande prière commune à Ahoy, à la fin de laquelle Frère Alois, prieur de Taizé, les a invité à une méditation. Il a commencé par remercier les habitants de Rotterdam pour le chaleureux accueil. Et de poursuivre en mettant l’accent sur la diversité des participants, notamment des musulmans: «L’invitation à venir ici nous est arrivée des différentes Eglises du pays. (…) Nous voudrions aussi avoir le cœur pleinement ouvert à ceux qui se joignent à la rencontre, sans que leur référence soit dans le Christ, en particulier ceux de la communauté musulmane.»
Frère Alois a souligné sa volonté de placer cette 33e Rencontre sous le signe de la «joie»: «Ce j’attends de la rencontre de Rotterdam? (…) La joie! (…) Je crois que c’est cela que nous devrions chercher ces jours.» Il a ensuite déclaré: «Accueillir la vie comme un don peut nous faire voir l’existence et toute la création dans une nouvelle lumière, qui éveille en nous la joie et aussi le sens des responsabilités. Demain matin vous allez vous interroger sur l’appel d’Evangile à la joie et vous vous demanderez comment prendre une option pour la joie. Nous pouvons le faire dans la confiance que Dieu nous envoie son Esprit Saint pour nous guider dans cette recherche.»
Les 150 églises participantes à la Rencontre de Taizé présentent une grande diversité. Les Eglises protestantes, regroupées sous l’appellation PKN, les catholiques et les vieux-catholiques se sont tous préparés à recevoir les jeunes pèlerins, qui vivront ces prochains jours au rythme des trois prières quotidiennes, des temps de partage en petits groupes et des divers carrefours. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-joie-au-centre-des-meditations/