Le Nigeria devient un pays ingouvernable
Lagos, 29 décembre 2010 (Apic) Les deux principaux représentants de la communauté chrétienne et musulmane nigérians ont affirmé dans une conférence de presse conjointe que certains politiciens ne veulent pas d’élections. Ils préfèrent que le Nigeria soit un pays ingouvernable, ont-ils affirmé dans une déclaration reprise par l’agence catholique Misna.
Les deux religieux se réfèrent aux derniers évènements violents qu’a connus Jos, la capitale de l’Etat central du Plateau à la veille de Noël, et aux attaques contre deux églises protestantes à Maiduguri. S’adressant aux journalistes, le Sultan de Sokoto et président du Conseil suprême nigérian des affaires islamiques, Alhaji Muhammad Saad Abubakar et le pasteur pentecôtiste Oritsejafor Ayodele, président de l’Association chrétienne du Nigeria, ont rappelé que les violences qui frappent périodiquement certaines régions du Nigeria n’ont rien à voir avec les confessions religieuses comme le laissent entendre les médias. De leur point de vue, certains hommes politiques connaissent bien les faiblesses du peuple nigérian et savent comment le manipuler, autrement dit jouant sur la corde sensible de la foi et exploitant l’ignorance et la pauvreté tout autant qu’ils connaissent les zones du pays où les gens facilement à certains « stimuli ».
Les deux leaders religieux ont par ailleurs souligné la responsabilité du gouvernement qui n’a pas enquêté suffisamment pour arriver aux vraies raisons des dernières violences. En insistant sur la volonté des Nigérians et des autorités de trouver une solution au problème, le président du Conseil suprême nigérian des affaires islamiques et le pasteur pentecôtiste invitent les responsables religieux du pays à organiser dans toutes les mosquées et toutes les églises des journées de prière pour la paix. Autant que les forces de police, les deux représentants religieux trouvent peu crédibles les revendications des attentats de Jos et de Maiduguri publiées le 27 décembre sur un site internet et attribuées au groupe Jama’atu Ahl Sunna Lydda Awatu Jihad Wal, jusque-là inconnu.
Le Nigeria a connu, à la veille de Noël, une série d’attentats à la bombe et d’attaques d’églises sans précédent. A Jos, une cinquantaine de personnes au moins sont mortes et quelque 70 autres ont été blessées. Des violences ont été également signalées plus au Nord, à Maiduguri. Des membres présumés d’une secte islamiste y ont attaqué trois églises, brûlant l’une d’elles et faisant six morts, selon l’armée. (apic/misna/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-nigeria-devient-un-pays-ingouvernable/