25 dates importantes
Rome, 30 décembre 2010 (Apic) Si l’année 2009, marquée par plusieurs crises, a été particulièrement difficile pour Benoît XVI et l’Église catholique, 2010 s’est révélée toute aussi délicate. Les nouveaux scandales d’abus sexuels au sein du clergé, y compris dans le pays natal du pape, ont profondément ébranlé l’Eglise mais ont cependant été l’occasion de réagir à ces drames avec une plus grande clarté. L’année écoulée a été également marquée par cinq déplacements pontificaux à l’étranger – tous sur le continent européen -, par une assemblée synodale pour la première fois consacrée au Moyen-Orient, par la création d’un dicastère dédié à la ré-évangélisation de l’Occident et par la sortie d’un livre d’entretiens au ton inattendu.
17 janvier : Pour la première fois, Benoît XVI visite la synagogue de Rome. Il y salue l’action « souvent cachée et discrète » de Pie XII en faveur des juifs de la capitale italienne.
15-16 février : L’ensemble de l’épiscopat irlandais est réuni autour du pape qui affirme que la pédophilie est « un crime atroce » et un péché qui offense Dieu. Les semaines qui suivent, des affaires, souvent anciennes, surgissent en Allemagne, en Belgique ou encore en Hollande.
20 mars : Dans une Lettre pastorale aux catholiques d’Irlande, Benoît XVI se dit « scandalisé et blessé » par les actes pédophiles de certains prêtres et demande à leurs auteurs de répondre de leurs actes « devant Dieu » comme « devant les tribunaux ».
26 mars : Première réunion de la commission internationale d’enquête sur les apparitions de la Vierge à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine), sous la houlette de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
17-18 avril : Depuis Malte, le plus petit des États de l’Union européenne – le plus catholique aussi -, Benoît XVI affirme que les valeurs de l’Évangile sont « une contre-culture » sur le vieux continent déchristianisé. À huis clos, le pape rencontre huit hommes victimes de prêtres et religieux pédophiles.
2 mai : Benoît XVI se rend à Turin (Italie) pour l’exposition du Saint-Suaire.
11-14 mai : Au Portugal, Benoît XVI confie à la Vierge de Fatima « les espérances et les souffrances » de l’humanité et de l’Église. Salué par des foules immenses, il invite les catholiques à manifester « sans honte » les signes de leur foi.
4-6 juin : À Chypre, le pape remet l’Instrumentum laboris du Synode pour le Moyen-Orient, prévu en octobre au Vatican. Il déplore « le sang qui coule » dans la région et la « triste division » de l’île.
11 juin : Avec plus de 15 000 prêtres du monde entier, Benoît XVI célèbre la messe de clôture de l’Année sacerdotale et demande « pardon », au nom de l’Église, pour les actes pédophiles de certains membres du clergé.
28 juin : Le pape annonce son intention de créer un dicastère chargé de la « nouvelle évangélisation » des « déserts du monde sécularisé ». Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation sera officiellement créé le 12 octobre.
9 juillet : Mgr Velasio De Paolis est nommé « délégué » du pape à la tête des Légionnaires du Christ, en charge de mener la « profonde révision » de cette congrégation après les révélations sur la double vie de son fondateur, le père Marcial Maciel.
15 juillet : La Congrégation pour la doctrine de la foi renforce les normes concernant les « délits graves » commis par les prêtres et les responsables ecclésiastiques, dont les actes pédophiles.
16-19 septembre : Présenté à l’origine comme un déplacement délicat, le voyage de Benoît XVI en Écosse et en Angleterre tourne à son avantage, malgré les manifestations d’opposition. Le pape rencontre à la fois la Reine d’Angleterre, les autorités politiques du pays et le chef de la Communion anglicane. Il prononce un discours devant l’establishment britannique dans le célèbre Westminster hall de Londres. Il manifeste à plusieurs reprises sa compassion envers les victimes de prêtres pédophiles, rencontrant aussi pour la première fois des volontaires et des professionnels engagés dans la protection de l’enfance au sein de l’Église. Il célèbre la béatification du cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890), anglican converti au catholicisme au milieu du 19e siècle.
3 octobre : À Palerme, Benoît XVI appelle les Siciliens à ne pas céder au découragement face aux difficultés souvent aggravées par le chômage ou la mafia.
10-24 octobre : Le Vatican accueille le premier Synode des évêques pour le Moyen-Orient. Un rabbin et deux responsables musulmans y prennent la parole. Quelque 180 pères synodaux se penchent sur les problèmes de la région, ceux des communautés chrétiennes en particulier. Au milieu des travaux du synode, le 17 octobre, Benoît XVI proclame six nouveaux saints, dont le religieux canadien Alfred André Bessette (1845-1937) et la première sainte australienne, Mary MacKillop (1842-1909).
1er novembre : Au lendemain de la prise d’otages qui a entraîné la mort d’une cinquantaine de chrétiens dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad (Irak), Benoît XVI condamne la « violence absurde » et « féroce » de ce « très grave attentat ».
6-7 novembre : Depuis l’Espagne, à Saint-Jacques-de-Compostelle, Benoît XVI exhorte l’Europe à « s’ouvrir à Dieu ». À Barcelone, en consacrant la basilique de la Sagrada familia, il encourage l’État à soutenir les familles par des « mesures économiques et sociales appropriées ».
11 novembre : Publication de l’Exhortation apostolique Verbum domini de Benoît XVI, fruit du Synode des évêques consacré à la Parole de Dieu en 2008. Le pape y souligne « l’urgence » pour l’Église d’annoncer la Parole de Dieu, en particulier en vue d’une « nouvelle évangélisation » face à un « sécularisme diffus ».
18 novembre : Le Saint-Siège s’élève contre l’ordination d’un évêque par l’Église officielle chinoise sans mandat pontifical. Jusque fin décembre, Rome et Pékin échangeront plusieurs déclarations fermes.
19 novembre : Le consistoire pour la création de 24 nouveaux cardinaux du 20 novembre est précédé par une assemblée extraordinaire réunissant quelque 140 cardinaux du monde entier venus parler de liberté religieuse, de liturgie et des scandales de pédophilie en présence du pape.
23 novembre : Publication du livre Lumière du monde – Le pape, l’Église et les signes des temps. Cet ouvrage est le résultat de six heures d’entretien accordées par Benoît XVI à son compatriote, le journaliste Peter Seewald. Les propos du pape sur l’usage du préservatif pour lutter contre la contamination par le virus du Sida font les gros titres de la presse, mais la nouveauté est ailleurs : c’est la première fois qu’un pape se confie aussi directement à un journaliste, y compris sur nombre de questions délicates et brûlantes.
16 décembre : Dans son Message pour la Journée mondiale de la paix, le pape affirme que les chrétiens constituent désormais le groupe le plus persécuté à cause de leur foi. Il souhaite également que cessent « l’hostilité et les préjugés » à l’encontre de ces mêmes chrétiens en Occident, et plus spécialement en Europe.
20 décembre : Devant la curie, Benoît XVI revient sur l’année écoulée, en particulier sur « l’humiliation » qu’ont représentés les scandales de pédophilie ayant secoué l’Église catholique.
23 décembre : Le religieux chinois Savio Hon Tai-Fai est nommé secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, sur fond d’un regain de tension entre Rome et Pékin. C’est la première fois qu’un Chinois est nommé à un poste aussi élevé au sein de la curie.
30 décembre : Le Vatican se dote d’une Autorité d’information financière ainsi que de lois visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
(apic/imedia/ami/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse