23 meurtres en Amérique, Asie et Afrique
Rome, 30 décembre 2010 (Apic) Comme chaque fin d’année, l’agence fides publie la liste des ouvriers pastoraux tués de manière violente au cours des 12 derniers mois. Avec « seulement » 23 décès, 2010 se révèle une année moins meurtrière que 2009. En tête de ce triste palmarès, le continent américain où 15 ouvriers pastoraux ont perdu la vie.
1 évêque, 15 prêtres, 1 religieux, 1 religieuse, 2 séminaristes et 3 volontaires laïcs, triste énumération que celle des ouvriers pastoraux qui ont perdu la vie de façon violente au cours de l’année 2010. Selon l’agence missionnaire Fides, de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, ces meurtres ont eu essentiellement lieu sur trois continents: 15 en Amérique (Brésil, Colombie, Mexique, Pérou, Venezuela, Équateur et Haïti), 6 en Asie (Turquie, Iraq, Chine et Inde) et enfin 2 en Afrique (République démocratique du Congo). Fréquemment, ils sont perpétrés lors d’une tentative de vol, parfois à suite de conflits.
A cette liste provisoire, il s’agit selon l’agence vaticane, d’ajouter « la longue liste de tous ceux qui ne seront jamais connus, qui dans tous les coins de la planète souffrent et paient de leur vie leur foi au Christ. » Car, comme l’a rappelé Benoît XVI lors de la prière de l’Angélus, le 26 décembre, « notre monde continue à être marqué par la violence, en particulier contre les disciples du Christ ». Et d’ajouter que « la terre s’est tachée de sang ». (apic/fides/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/23-meurtres-en-amerique-asie-et-afrique/