Etats-Unis: Des réfugiés offrent une nouvelle vie à une paroisse catholique

Près de 400 Birmans fréquentent l’église St-Bernard

St-Paul (Minnesota), 31 décembre 2010 (Apic) La paroisse catholique de St-Bernard à St-Paul dans l’Etat du Minnesota, aux Etats-Unis, a trouvé une nouvelle vie avec l’arrivée de réfugiés birmans.

Alors que les cloches annoncent la messe de 10h30, seule une poignée de paroissiens occupe les bancs de l’église St-Bernard, à St-Paul, relate l’agence d’information catholique américaine CNS. Mais quelques minutes plus tard, deux bus scolaires s’arrêtent devant l’édifice. Des dizaines de personnes en descendent et se pressent dans l’église. Depuis quelques mois, environ 400 réfugiés birmans ont trouvé un foyer spirituel à St-Bernard.

Pour le Père Mike Anderson, l’arrivée des réfugié est un vrai miracle: «Je pense que c’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver». «Depuis 15 ans, nous avons vu notre paroisse passer de 1’000 à 400 familles… Les réfugiés sont un signe de vie», confie-t-il au journal de l’archevêché de St-Paul.

Dans le silence, un lien s’est noué

Tout a commencé il y a moins d’un an. En entendant le son des cloches, une famille catholique du Myanmar, réfugiée aux Etats-Unis, trouva le chemin de St-Bernard. Elle commença à assister régulièrement à la messe. Puis, un jour, elle invita le Père Anderson à leur rendre visite. «Nous avons eu une visite très silencieuse parce que je ne comprenais pas leur langage et qu’ils ne connaissaient pas le mien», raconte le prêtre. «Mais je ne sais comment, c’est ainsi qu’un lien s’est noué». (apic/cns/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pres-de-400-birmans-frequentent-l-eglise-st-bernard/