Malgré les souffrances actuelles, la nouveauté joyeuse du Christ est indélébile
Rome, 31 décembre 2010 (Apic) En dépit des souffrances et des drames de notre époque, Benoît XVI a assuré que la «nouveauté joyeuse et libératrice» du Christ était «indélébile», en célébrant les premières Vêpres de la fête de ›sainte Marie Mère de Dieu’ dans la soirée du 31 décembre. Dans son homélie, le pape a également fait part de sa préoccupation pour la précarité et a demandé aux fidèles d’être proches des pauvres.
Si notre époque est «accablée de maux, de souffrances, de drames en tout genre – depuis ceux provoqués par la méchanceté des hommes à ceux découlant des événements naturels malheureux -», le pape a ainsi assuré qu’elle contenait «de manière définitive et indélébile la nouveauté joyeuse et libératrice du Christ sauveur».
Dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, Benoît XVI a aussi assuré de ses prières les habitants du monde entier «qui sont en difficulté et passent ces jours de fête entre inconforts et souffrances», quelques jours après avoir déjeuné dans l’atrium de la Salle Paul VI, au Vatican, avec quelque 250 personnes démunies prises en charge par les communautés des Missionnaires de la Charité présentes à Rome.
De nombreux passages de l’homélie du pape étaient consacrés à l’Eglise de Rome, dont il est l’évêque. Le souverain pontife a ainsi invité la communauté diocésaine à être «proche de ceux qui vivent dans des conditions de pauvreté et d’inconfort» et a manifesté sa «préoccupation pour la précarité dans laquelle tombent tant de familles».
Benoît XVI s’est aussi penché sur l’importance de la lectio divina, permettant de «discerner les signes de Dieu à l’époque actuelle», puis sur la célébration de l’Eucharistie, «lieu privilégié de l’écoute de la Parole de Dieu». «Même à Rome, a affirmé le pape, il y a toujours besoin d’une annonce renouvelée de l’Evangile afin que les cœurs des habitants de cette ville s’ouvrent à la rencontre» avec le Christ. Le pape a aussi rappelé «le caractère central de la messe dominicale dans la vie de chaque communauté chrétienne».
Depuis un trône rouge et or installé sur un côté du chœur de la basilique, Benoît XVI a ensuite salué l’une des initiatives à venir dans la capitale italienne. Il s’agit des ›dialogues en cathédrale’ qui auront lieu dans la basilique Saint-Jean de Latran. Selon le pape, cette initiative marque le «désir de l’Eglise de rencontrer tous ceux qui sont à la recherche des réponses aux grandes questions de l’existence humaine».
Au terme de la célébration des Vêpres, un chœur devait chanter l’hymne traditionnel du Te Deum pour remercier Dieu pour l’année écoulée. Comme le veut la tradition, Benoît XVI devait ensuite se rendre devant la crèche monumentale qui trône au milieu de la place Saint-Pierre.
Le 1er janvier 2011, fête de Marie, ›très sainte Mère de Dieu’, mais aussi Journée mondiale de la paix, le pape présidera la messe dans la basilique vaticane à 10h. En présence du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, de nombreux cardinaux et archevêques participeront à cette cérémonie. Parmi eux, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Renato Raffaele Martino, ancien président du Conseil pontifical Justice et Paix, Mgr Fernando Filoni, substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, et Mgr Mario Toso, secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix. A 12h, le pape récitera ensuite la prière de l’Angélus depuis la fenêtre de ses appartements. (apic/imedia/lb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse