Il succède au cardinal Franc Rodé
Rome, 4 janvier 2011 (Apic) Le Brésilien João Braz de Aviz a été nommé préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique par Benoît XVI, le 4 janvier. Ce prêtre diocésain âgé de 63 ans, qui était jusqu’à présent archevêque de Brasilia (Brésil), entre ainsi dans la curie romaine et remplace le cardinal Franc Rodé, lazariste de 76 ans.
Par cette nomination, qui fait suite à celle de l’Américain Mgr Joseph William Tobin au poste de secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le 2 août 2010, le pape a achevé le renouvellement de la direction de ce dicastère, indique l’agence I.MEDIA.
Né à Mafra (Brésil) le 24 avril 1947, João Braz de Aviz a étudié la philosophie au Brésil, puis la théologie à Rome, à l’Université pontificale grégorienne, et la théologie dogmatique à l’Université pontificale du Latran. Ordonné prêtre en 1972, dans le diocèse d’Apucarana, situé dans l’Etat du Paraná (ouest de São Paulo), le père Braz de Aviz y a été curé dans différentes paroisses, puis recteur des séminaires majeurs d’Apucarana et Londrina. Ce Brésilien a également été coordinateur général de la pastorale diocésaine d’Apucarana.
En 1994, le père Braz de Aviz a été nommé évêque auxiliaire de Vitoria, dans l’Etat de São Paulo. Devenu évêque de Ponta Grossa, dans l’Etat du Paraná en 1998, il a été fait archevêque de Maringá (en 2002), avant de devenir archevêque de Brasilia, la capitale du Brésil, en janvier 2004. En mai 2010, Mgr Braz de Aviz a notamment organisé le 16e Congrès eucharistique national. Ce prélat brésilien n’était jusqu’à présent membre d’aucun dicastère.
Franc Rodé est né le 23 septembre 1934, près de Ljubljana (Slovénie). Il a fui le régime de Tito (1892-1980) pour se rendre à Buenos Aires (Argentine), où il est entré chez les Lazaristes en 1952. De retour en Europe, Franc Rodé a été ordonné prêtre en 1960. En 1981, le père Rodé a été nommé au Secrétariat pour les non-croyants, absorbé ensuite par le Conseil pontifical de la culture, dont il a été le secrétaire de 1993 à 1996. Il est alors devenu, en mars de cette année-là, archevêque de Ljubljana.
Nommé par Jean-Paul II à la tête de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique en 2004, il a été créé cardinal par Benoît XVI deux ans plus tard. (apic/imedia/lb/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-succede-au-cardinal-franc-rode/