Soudan: Les évêques catholiques s’engagent pour un référendum pacifique

117 jours de prière

Khartoum, 4 janvier 2011 (Apic) L’Eglise catholique continue à se mobiliser afin que le référendum sur l’indépendance du sud Soudan se déroule dans la paix, indique l’agence vaticane Fides.

Mgr Paolino Lukudu Loro, archevêque de Juba, a annoncé le prolongement de l’initiative « 101 jours de prière » jusqu’au 16 janvier. Promue par la Conférence épiscopale du Soudan, par la Conférences des évêques des Etats-Unis et par le « Catholic Relief Service », cette initiative avait débuté le 21 septembre 2010 et devait se terminer le 1er janvier 2011. Mgr Cesare Mazzolari, évêque de Rumbek, a adressé un appel aux habitants du nord et du sud Soudan dans son « Message de début d’année », les enjoignant à accepter avec sérénité le résultat du vote. Le cardinal Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban (Afrique du Sud), conduira quant à lui une délégation chargée de surveiller le déroulement du référendum.

Le président soudanais, Omar al-Bashir, en visite à Juba, a rencontré Salva Kiir, président de l’administration semi-autonome du sud Soudan – et, si le « oui » devait prévaloir le 9 janvier, le dirigeant du nouvel Etat indépendant. « La paix est notre objectif final dans nos relations avec nos frères du sud, même si ces derniers choisissent un parcours différent de celui de l’unité », a déclaré Omar al-Bashir, dans un discours prononcé le 1er janvier.

Une délégation américaine de haut niveau conduite par la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton se rendra au Soudan le 8 janvier. (apic/fides/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/117-jours-de-priere/