117 jours de prière
Khartoum, 4 janvier 2011 (Apic) L’Eglise catholique continue à se mobiliser afin que le référendum sur l’indépendance du sud Soudan se déroule dans la paix, indique l’agence vaticane Fides.
Mgr Paolino Lukudu Loro, archevêque de Juba, a annoncé le prolongement de l’initiative «101 jours de prière» jusqu’au 16 janvier. Promue par la Conférence épiscopale du Soudan, par la Conférences des évêques des Etats-Unis et par le «Catholic Relief Service», cette initiative avait débuté le 21 septembre 2010 et devait se terminer le 1er janvier 2011. Mgr Cesare Mazzolari, évêque de Rumbek, a adressé un appel aux habitants du nord et du sud Soudan dans son «Message de début d’année», les enjoignant à accepter avec sérénité le résultat du vote. Le cardinal Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban (Afrique du Sud), conduira quant à lui une délégation chargée de surveiller le déroulement du référendum.
Le président soudanais, Omar al-Bashir, en visite à Juba, a rencontré Salva Kiir, président de l’administration semi-autonome du sud Soudan – et, si le «oui» devait prévaloir le 9 janvier, le dirigeant du nouvel Etat indépendant. «La paix est notre objectif final dans nos relations avec nos frères du sud, même si ces derniers choisissent un parcours différent de celui de l’unité», a déclaré Omar al-Bashir, dans un discours prononcé le 1er janvier.
Une délégation américaine de haut niveau conduite par la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton se rendra au Soudan le 8 janvier. (apic/fides/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse