L’archevêque est récompensé pour son engagement pour la paix
Paderborn, 4 janvier 2011 (Apic) Le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal a reçu le titre de Docteur honoris causa de la Faculté de théologie de l’Université de Paderborn. L’archevêque est ainsi récompensé pour son grand engagement en faveur de la paix et de la réconciliation entre les religions et les peuples du Moyen-Orient, a annoncé la Faculté allemande, le 4 janvier.
Mgr Twal, patriarche latin de Jérusalem et plus haut représentant de l’Eglise catholique en Terre Sainte, recevra son Doctora honoris causa, le 9 mai. La «Laudatio» incombera à l’ancien ambassadeur israélien en Allemagne, Avi Primor.
Mgr Fouad Twal est né le 23 octobre 1940, à Madaba en Jordanie. Il est le cinquième enfant d’une famille chrétienne bédouine. Ordonné prêtre à Jérusalem en 1966, il a ensuite fait des études à l’Académie pontificale ecclésiastique. Docteur en droit canonique, il est nommé pour une première mission diplomatique au Honduras en 1975. Il travaillera également quelques années comme diplomate au Caire, à Bonn et à Lima.
Nommé évêque de Tunis en mai 1992, Mgr Twal est alors le premier arabe à occuper cette fonction en Afrique du Nord, succédant à une longue lignée de prélats français. Initialement nommé pour trois ou quatre ans, il effectue un mandat de 13 ans, pendant lesquels il accomplit un travail colossal et sera promu archevêque en 1994.
En septembre 2005, il devient évêque coadjuteur du Patriarcat de Jérusalem des latins et ainsi successeur désigné de Michel Sabbah. Membre du Conseil pontifical interreligieux depuis janvier 2007, il est patriarche latin de Jérusalem depuis juin 2008. (apic/am/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-archeveque-est-recompense-pour-son-engagement-pour-la-paix/