Suisse: Un incendie criminel provoque de gros dégâts dans la cathédrale de Soleure

Felix Gmür devait y être ordonné le 16 janvier

Soleure, 4 janvier 2011 (Apic) Le 4 janvier vers 10h, un homme a allumé un incendie dans la cathédrale de Soleure. D’après les témoins, il cherchait à se venger de l’Eglise. Selon la police cantonale, l’incendie a provoqué de gros dégâts et l’homme a été arrêté.

Le 4 janvier, un homme est rentré dans la cathédrale de Soleure avec deux jerrycans d’essence, d’après le quotidien « 20minutes ». Il s’est ensuite dirigé directement vers l’autel principal, y a versé l’essence et l’a allumée. Alertés par l’alarme incendie, les pompiers ont pu contrôler le feu. « Les dommages matériels sont grands », informe Urs Eggenschwiler de la police cantonale de Soleure.

Le 16 janvier, Felix Gmür, successeur du cardinal Kurt Koch sur le siège épiscopal, devait être ordonné évêque dans la cathédrale. L’avenir de la célébration est actuellement en discussion. Si le cœur de la cathédrale semble avoir plutôt bien supporté l’incendie, l’autel en bois a été profondément endommagé.

Des dégâts très importants

A 9h45, le sacristain de la cathédrale a découvert un homme tenant deux jerrycans pleins d’essence, d’après le quotidien « Solothurner Zeitung ». Le sacristain a fermé les portes de l’édifice et alarmé l’administrateur de la paroisse. Ce dernier a informé la police qui s’est pressée vers la cathédrale. Le feu avait pris dans l’édifice centenaire.

D’après l’administrateur, l’incendie pourrait avoir provoqué des dégâts à hauteur de plusieurs millions. L’orgue pourrait par exemple avoir souffert.

La suie à noircit l’intérieur de la cathédrale

« Les dommages sont énormes », s’indigne le Père Paul Rutz, prêtre de la cathédrale, sur « 20 Minuten Online ». D’après les premières informations, les réparations pourraient coûter plus de 100’000 francs. « Le tapis, l’autel, tout est détruit », remarque le Père Rutz. « Et les dégâts provoqués par la suie sont encore pires ». La fumée de l’incendie aurait noirci une grande partie de l’église. On ne sait pas encore si les peintures murales ont été endommagées.

Lors de l’incendie, le prêtre n’était pas dans la cathédrale. Il attendait le sacristain en dehors. « Il était dans l’église par hasard, parce qu’il voulait aller chercher quelque chose », indique le prêtre. Et de conclure: « Un heureux hasard ». (apic/gs/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/felix-gmuer-devait-y-etre-ordonne-le-16-janvier/