Il a dépensé près de 29 millions de dollars en indemnités
Milwaukee, 5 janvier 2011 (Apic) L’archidiocèse de Milwaukee (Wisconsin), qui rassemble quelque 644’000 catholiques, a annoncé le 4 janvier qu’il allait se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Ruiné, l’archidiocèse a dû dépenser pas moins de 29 millions de dollars pour indemniser des victimes d’abus sexuels, ces 20 dernières années.
Dans une vidéo publiée sur Internet, Mrg Jerome Listecki, qui dirige cet archidiocèse du nord-est des Etats-Unis, a précisé qu’un dépôt de bilan était nécessaire en raison de l’impossibilité de parvenir à un accord à l’amiable avec 14 plaignants pour abus sexuels, qui ont poursuivi l’archevêché. Le dépôt de bilan découle aussi d’une décision de justice, rendue en novembre dernier, qui stipule que les assureurs ne sont pas tenus de contribuer au versement des indemnités octroyées aux victimes d’actes pédophiles.
Ainsi, le chapitre 11 de la législation américaine sur les faillites permettra au diocèse de se réorganiser sous la protection de cette loi. L’archidiocèse pourra ainsi verser les indemnités encore dues aux victimes, tout en assurant le fonctionnement des paroisses et de ses ministères importants, a expliqué Mgr Listecki. L’archidiocèse «utilisera les fonds disponibles pour indemniser les victimes dont les plaintes n’ont pas abouti, dans le cadre d’une procédure unique supervisée par un tribunal afin que tous soient traités équitablement», a déclaré l’archevêque. Il faisait notamment allusion aux victimes du père Lawrence Murphy. Ce prêtre aurait abusé de près de 200 jeunes garçons d’une école pour jeunes sourds, à Milwaukee entre les années 1950 et 1970.
En outre, l’archidiocèse de Milwaukee a révélé qu’il a dépensé plus de 29 millions de dollars dans le cadre de procès d’abus sexuels, ces 20 dernières années. Depuis 2002, il a vendu des biens immobiliers et puisé dans ses épargnes et investissements. L’archidiocèse a aussi restructuré ses ministère et services, et réduit son personnel de près de 40%, afin de trouver le plus d’argent possible.
Le bilan, déposé au Tribunal américain des faillites, à Milwaukee, fait état de quelque 50 millions de dollars de dettes, ne comprenant pas les sommes qu’il faudra encore débourser suite à des poursuites pour préjudice corporel. Un audit financier, réalisé l’an dernier, estime le nombre de créanciers de l’archidiocèse entre 1’000 et 5’000, selon le journal américain online BusinessWeek.
Ainsi, le Tribunal des faillites devra déterminer le montant à payer pour chaque demande. Le processus permettra également de mettre un terme à toutes les procédures judiciaires. De plus, les éventuelles nouvelle victimes d’abus devront se manifester au cours de la procédure de faillite – qui pourrait durer un an ou plus -, sous peine de perdre la possibilité de déposer une plainte, a souligné Mgr Listecki. Ce dernier a aussi précisé que le dépôt de bilan n’aura aucun effet sur les paroisses ou les écoles, puisque celles-ci sont séparées de l’archidiocèse.
Toujours selon le journal américain online BusinessWeek, l’archidiocèse de Milwaukee est le huitième diocèse catholique aux États-Unis à se déclarer en faillite pour indemniser des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. Le paiement moyen aux plaignants, dans les cas de faillite des diocèses de Davenport (Iowa), Spokane (Washington), Portland (Oregon), et Tucson (Arizona), s’élève à 323’000 dollars, selon les documents judiciaires déposés par les responsables catholiques à Wilmington (Delaware).
Dans un plan de sortie de faillite proposé par le diocèse de Wilmington, les experts ont estimé que 32,9 millions à 54,9 millions de dollars devraient être répartis entre les victimes d’abus sexuels, indique The Business Journal online. Le journal américain révèle encore que ce plan, qui devrait être rendu public la semaine prochaine, prévoirait au final des sommes encore plus élevées. (apic/businessweek/businessjournal/ag/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-a-depense-pres-de-29-millions-de-dollars-en-indemnites/