Rome: Nomination des premiers membres du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation

Une majorité d’Européens pour ce dicastère

Rome, 5 janvier 2011 (Apic) Benoît XVI a nommé les 19 premiers membres, majoritairement européens, du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. On y trouve neuf cardinaux, qui viennent épauler Mgr Rino Fisichella, à la tête du dicastère depuis sa création, fin juin 2010. Parmi ces membres, désignés le 5 janvier, figurent notamment Mgr Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, Mgr Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs et Mgr Christoph Schönborn, archevêque de Vienne (Autriche).

Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation prend forme, six mois après l’annonce de sa création par Benoît XVI. Les neuf cardinaux nommés sont: Mgr Christoph Schönborn, archevêque de Vienne (Autriche); Mgr Angelo Scola, patriarche de Venise (Italie); Mgr George Pell, archevêque de Sydney (Australie); Mgr Josip Bozanic, archevêque de Zagreb (Croatie); Mgr Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques; Mgr Francisco Robles Ortega, archevêque de Monterrey (Mexique); Mgr Odilo Pedro Scherer, archevêque de São Paulo (Brésil); Mgr William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et Mgr Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs.

Les dix autres membres de ce nouveau dicastère sont: Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales; Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des évêques; Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque coadjuteur de Montpellier (France); Mgr Timothy Michael Dolan, archevêque de New York (Etats-Unis); Mgr Robert Zollitsch, archevêque de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne); Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto (Italie); Mgr Bernard Longley, archevêque de Birmingham (Grande-Bretagne); Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique); Mgr Adolfo González Montes, évêque de Almería (Espagne) et Mgr Vincenzo Paglia, évêque de Terni-Narni-Amelia (Italie).

Sur les 19 membres, la grande majorité est européenne. Six sont originaires d’Australie, du Canada, du Mexique, du Brésil et des Etats-Unis. L’Afrique et l’Asie sont ainsi les deux continents à n’avoir aucun membre dans ce dicastère.

Un «élan missionnaire»

Début octobre 2010, Benoît XVI publiait un Motu proprio créant officiellement ce dicastère chargé de promouvoir un «élan missionnaire» de l’Eglise catholique dans les régions déchristianisées et en proie à la sécularisation. Le pape avait ensuite annoncé la tenue, en octobre 2012, d’un Synode des évêques consacré à ce thème. En outre, il avait réuni l’ensemble des responsables de la curie, le 12 novembre dernier, pour évoquer une fois encore la question de la nouvelle évangélisation. (apic/imedia/lb/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-majorite-d-europeens-pour-ce-dicastere/