Comme les Mages, «manifester adoration et affection»

Vatican: Benoît XVI a rencontré des enfants malades à l’hôpital ’Gemelli’

Rome, 6 janvier 2011 (Apic) Benoît XVI s’est rendu à l’hôpital ’Agostino Gemelli’, au nord-ouest de Rome, pour y rencontrer des enfants malades, dans l’après-midi du 5 janvier 2011, la veille de la fête de l’Epiphanie. Au terme de sa visite, le pape a souhaité leur «donner de la force pour affronter la maladie», rapporte l’agence I.MEDIA.

Benoît XVI s’est rendu au chevet de quelques uns des patients de l’hôpital ’Gemelli’ de l’Université catholique du Sacré Cœur, où il a visité le centre de soins pour les enfants atteints de spina bifida (une malformation congénitale de la colonne vertébrale entraînant des problèmes moteurs et parfois psychiques), ainsi que le centre de recherche sur la stérilité conjugale.

Sympathie, proximité et affection du pape

Le souverain pontife a ensuite rencontré plusieurs enfants soignés dans les différents départements du ’Gemelli’, leurs parents et le personnel hospitalier. Après l’exécution d’un chant par les petits malades, une jeune Italienne de 19 ans souffrant de spina bifida et en fauteuil roulant, a adressé quelques mots au souverain pontife: «Nous prions pour vous, a-t-elle assuré, pour votre santé et pour que vous puissiez supporter le poids des grands problèmes que vous devez affronter chaque jour».

Prenant la parole, Benoît XVI a remercié les parents, les dirigeants et tout le personnel de l’hôpital qui, «avec compétence et charité, prennent soin de la souffrance humaine». Le souverain pontife a souhaité se rendre au chevet de ces enfants malades la veille de l’Epiphanie – appelée «Befana» et fête par excellence des enfants en Italie –, «pour faire un peu comme les Mages»: apporter «des cadeaux à Jésus – de l’or, de l’encens et de la myrrhe – pour lui manifester adoration et affection». «Aujourd’hui, je vous ai apporté moi aussi un cadeau, a confié Benoît XVI, justement pour que vous sentiez, à travers un petit geste, la sympathie, la proximité, l’affection du pape». Il a assuré que «Dieu a fait à chacun de nous le plus grand des cadeaux» en devenant enfant comme vous, «pour vous dire qu’il est toujours proche de vous et pour dire à chacun de nous que chaque enfant a son visage», a-t-il ajouté.

A l’issue de son discours, le pape a salué personnellement tous les enfants, qui ont reçu chacun une petite voiture en cadeau de Noël. Quant au pape, il a reçu trois petites statues représentant les Rois Mages et des dessins réalisés par les enfants malades. (apic/i.media/lb/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/comme-les-mages-manifester-adoration-et-affection/