Rome: A la veille du Noël orthodoxe, Benoît XVI prie pour les chrétiens d’Orient
Rome, 6 janvier 2011 (Apic) Lors de la prière de l’angélus qu’il récitait à l’occasion de la fête de l’Epiphanie, jeudi 6 janvier 2011, Benoît XVI a espéré que la fête de Noël qui sera célébrée dans la soirée du 7 janvier par les chrétiens d’Orient réconforte les communautés qui sont dans l’épreuve. Le pape faisait allusion aux récents attentats qui ont frappé le 31 décembre 2010 des maisons de chrétiens en Irak ainsi que l’église des saints (Al-Kidissine) d’Alexandrie, en Egypte.
Depuis le Palais apostolique, face à des dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, Benoît XVI a adressé ses meilleurs vœux «aux frères et sœurs des Eglises orientales» qui fêtent Noël le 7 janvier. «Que la bonté de Dieu, apparue en Jésus-Christ, (…) renforce la foi, l’espérance et la charité de chacun et réconforte les communautés qui sont dans l’épreuve», a souhaité le pape.
Après les attentats antichrétiens, les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées ces dernières heures en Egypte à l’approche du Noël copte, particulièrement à Alexandrie, tant autour des églises que des mosquées, la célébration de la Nativité tombant cette année un vendredi, jour de prière pour les musulmans.
Dans son discours, Benoît XVI a par ailleurs jugé «très beau et important que les enfants grandissent avec une mentalité ouverte au monde, avec des sentiments d’amour et de fraternité, en dépassant l’égocentrisme et le consumérisme».
Cette année encore, le cortège folklorique et coloré baptisé «viva la Befana» (vive la sorcière) a défilé dans les rues de Rome jusqu’à la Place Saint-Pierre. Il comptait de nombreux figurants dont certains en costume d’époque, parmi lesquels les trois Rois Mages ainsi que la sorcière qui, en Italie, apporte traditionnellement du charbon et des sucreries aux enfants.
Après la prière de l’angélus, Benoît XVI a salué les participants à ce cortège installé au milieu d’une imposante foule venue à l’occasion de la fête de l’Epiphanie, jour férié au Vatican comme en Italie. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse