Déplacée à l’église St-Martin d’Olten, suite à l’acte d’un pyromane
Soleure, 6 janvier 2011 (Apic) L’ordination épiscopale du nouvel évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, le dimanche 16 janvier, ne pourra pas avoir lieu dans la cathédrale St-Ours de Soleure. La cérémonie a été déplacée à l’église St-Martin d’Olten, un vaste édifice qui domine la ville de ses deux flèches néo-romanes.
Causé par l’acte d’un pyromane qui a mis le feu à l’autel de la cathédrale avec de l’essence mardi 4 janvier, l’incendie a également endommagé les orgues, et pour le moment la cathédrale est inutilisable. Les dégâts pourraient coûter plus d’un million de francs, a estimé Roland Rey, administrateur de la paroisse catholique de Soleure. Il semble qu’on ne puisse plus jouer des deux orgues.
Les autorités ecclésiastiques de la paroisse catholique de Soleure, en charge de la cathédrale, après un examen approfondi du bâtiment réalisé avec des gens de métier, sont arrivées à la conclusion qu’on ne pouvait pas en l’état actuel utiliser la cathédrale pour une ordination. Il n’est pas possible de procéder aux travaux nécessaires jusqu’au 16 janvier.
Des places seront disponibles pour les fidèles dans l’église St-Martin et la cérémonie sera également transmise sur écran dans l’église catholique-chrétienne d’Olten. La cérémonie d’ordination sera présidée par le cardinal Kurt Koch, ancien évêque de Bâle. Cette célébration qui débutera à 15h00 marquera l’entrée en fonction du nouvel évêque de Bâle. Le Chapitre cathédral du diocèse de Bâle invite chaleureusement les fidèles à prendre part à l’évènement. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deplacee-a-l-eglise-st-martin-d-olten-suite-a-l-acte-d-un-pyromane/