Nouveaux défis pour la protection des réfugiés

Berne: 4ème Symposium suisse sur l’asile « Réfugié: une notion en mutation »

Berne, le 6 janvier 2011 (Apic) Les 19 et 20 janvier se tiendra à Berne le 4ème Symposium suisse sur l’asile, organisé par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) et le bureau pour la Suisse et le Liechtenstein du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Parmi les orateurs et oratrices de renom figureront entre autres Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP).

La communauté internationale se voit actuellement confrontée à des défis de taille, note l’OSAR. Les tendances globales telles que l’évolution démographique, l’urbanisation, la pénurie d’aliments et d’eau, le manque de matières premières et avant tout, les changements climatiques, provoquent des situations de conflit, les aggravent et contraignent les gens à quitter leur pays d’origine.

« La mission traditionnelle de l’UNHCR était et reste de protéger les réfugiés qui se sont enfuis au-delà des frontières de leur pays pour échapper à une guerre ou aux persécutions », a expliqué Antonio Guterres dans son discours prononcé le 14 décembre dernier à l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’UNHCR. « Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes doit fuir à cause de conflits qui sont associés à une extrême pauvreté et aux conséquences des changements climatiques. L’exil et l’expulsion s’inscrivent donc dans un nouveau contexte. La communauté internationale doit se montrer à la hauteur de ces nouveaux défis ».

A l’occasion du 60ème anniversaire de la Convention de Genève

A l’occasion du 60ème anniversaire de la Convention de Genève, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR et le bureau pour la Suisse et le Liechtenstein de l’UNHCR invitent à dresser un état des lieux. Des experts renommés du domaine de la recherche et de l’enseignement, de l’administration et de la politique discuteront des défis actuels en rapport avec la protection des réfugiés et des ébauches de solutions possibles au plan national et international.

Les orateurs présents seront entre autres les professeurs Walter Kälin (Institut de droit public de l’Université de Berne), Olivia Romppainen-Martius (Oeschger Centre for Climate Change Research de l’Université de Berne), Jean-Pierre Marguénaud (Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université de Limoges), l’ambassadeur Claude Wild (chef de la division politique IV, Département fédéral des Affaires étrangères DFAE) et Eduard Gnesa (ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations, DFAE).

Manifestation nationale, le symposium s’adresse notamment aux représentants issus de la politique, de l’administration, des œuvres d’entraide, du barreau, du monde académique et des médias. La thématique offre différents angles d’approche et interpelle explicitement aussi les professionnels, ainsi que toutes les personnes concernées des domaines de l’environnement, du climat et de l’aide au développement. Le symposium offre à chacun l’opportunité d’échanger au-delà de sa spécialité et d’étendre son réseau. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nouveaux-defis-pour-la-protection-des-refugies/