Ils craignent pour le futur du pays
Lagos, 7 janvier 2011 (Apic) La Conférence des évêques du Nigeria a sévèrement critiqué le gouvernement, suite à la série d’attentats à la bombe et d’attaques d’églises, qui ont eu lieu dans le pays, à la veille de Noël et à la Saint-Sylvestre. Selon les évêques, ces violences, qui ont fait plus de 100 morts, démontrent que le président Goodluck Jonathan n’est pas capable d’assurer la sécurité de ses concitoyens, rapporte le quotidien «Daily Champion» du 5 janvier.
«Le Nigeria est un Etat laïc et ce principe ne devrait pas être remis en cause par des extrémistes religieux», rappelle la Conférence des évêques, par la voix de l’archevêque d’Abuja, John Onaiyekan, et de son secrétaire général, Michael Ekpenyong. Ces derniers sont inquiets de la situation très tendue qui règne dans le pays: «Notre pays bien-aimé est au bord du gouffre. Nous ne devons par permettre qu’il vole en éclats».
Le Nigeria a connu, à la veille de Noël, une série d’attentats à la bombe et d’attaques d’églises sans précédent. Dans le centre du pays, à Jos, qui marque la limite entre le Nord majoritairement musulman et le Sud principalement chrétien, une cinquantaine de personnes au moins sont mortes et quelque 70 autres ont été blessées.
Des violences ont été également signalées plus au Nord, dans la ville de Maiduguri. Des membres présumés d’une secte islamiste y ont attaqué trois églises, brûlant l’une d’elles et faisant six morts, selon l’armée. En outre, à la Saint-Sylvestre, plusieurs personnes ont été tuées suite à l’attaque d’une caserne de police, dans la capitale Abuja.
Le Nigeria est victime de tensions entre communauté chrétiennes et musulmanes exacerbées à l’approche des élections d’avril prochain. Donné favori, le président Goodluck Jonathan pourrait subir les conséquences des attentats de ces dernières semaines. Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria compte 150 millions d’habitants. (apic/job/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ils-craignent-pour-le-futur-du-pays/