Rome: Benoît XVI célèbre le baptême de 21 enfants

La famille doit être soutenue par l’Eglise

Rome, 9 janvier 2010 (Apic) Benoît XVI a appelé l’Eglise et les paroisses à «soutenir les familles dans leur travail de transmission de la foi à une époque où l’institution familiale est menacée de toutes parts», lors du baptême de 21 nouveaux-nés au Vatican dans la matinée du 9 janvier. Dans la Chapelle Sixtine, le pape a une nouvelle fois célébré la messe «dos au peuple» comme avant la réforme liturgique issue du Concile Vatican II (1962-1965) mais dans le rite ordinaire de l’Eglise.

Comme chaque année à l’occasion de la fête liturgique du Baptême du Seigneur, Benoît XVI a baptisé 21 jeunes enfants, fils et filles d’employés du Vatican. Dans son homélie, le pape a rappelé que l’Eglise, avec les parents et les parrains, devait se charger d’accompagner les enfants pour «les éduquer dans la foi». Aux yeux du souverain pontife, «la collaboration entre la communauté chrétienne et la famille est plus nécessaire que jamais dans le contexte social actuel, où l’institution familiale est menacée de toutes parts et doit affronter de nombreuses difficultés dans sa mission d’éduquer à la foi».

Benoît XVI a particulièrement noté que «le manque de références culturelles stables et la transformation rapide à laquelle la société est soumise en permanence (rendaient) l›engagement éducatif vraiment difficile». «C’est pourquoi, a soutenu Benoît XVI, il est nécessaire que les paroisses s’emploient davantage à soutenir les familles, petites Eglises domestiques, dans leur travail de transmission de la foi».

Célébration «dos au peuple»

Comme les trois années précédentes, Benoît XVI a célébré «dos au peuple» cette messe des baptêmes, mais dans le rite ordinaire de Paul VI et en italien. Comme les autres années, dans une note publiée le 22 décembre dernier, le Bureau des célébrations liturgiques pontificales avait expliqué que Benoît XVI utiliserait une nouvelle fois l’ancien autel de la Chapelle Sixtine afin de souligner «l’orientation correcte» de la célébration d’une messe, c’est-à-dire «vers le Seigneur».

Cette année encore, il avait été précisé que ce choix visait à «ne pas altérer la beauté et l’harmonie de ce joyau de l’architecture, en préservant sa structure du point de vue de la célébration et en utilisant l’une des possibilités des normes liturgiques». (apic/imedia/cp/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-famille-doit-etre-soutenue-par-l-eglise/