Il y a un presque un an, le séisme ravageait l’île
Rome, 9 janvier 2011 (Apic) Benoît XVI a exprimé une nouvelle fois sa proximité envers le peuple d’Haïti, lors de l’Angélus, le 9 janvier. Un tremblement de terre avait ravagé l’île le 12 janvier 2010, faisant quelque 220’000 morts et 300’000 blessés. Depuis le Palais apostolique, le pape a en outre réaffirmé son soutien à la communauté copte, durement frappée par un attentat en Egypte il y a une dizaine de jours.
Benoît XVI a eu une pensée particulière «pour la population d’Haïti, un an après le terrible tremblement de terre, qui a été malheureusement suivi d’une grave épidémie de choléra». «Le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum, se rend aujourd’hui sur l’île des Caraïbes afin d’exprimer ma proximité constante et celle de toute l’Eglise», a ensuite indiqué Benoît XVI aux fidèles présents place Saint-Pierre.
La veille, le cardinal Sarah, interrogé par la section francophone de Radio Vatican, avait déjà souligné la proximité constante du pape envers le peuple haïtien, précisant que cette proximité était aussi rendue «concrète par une participation du Saint-Siège à la reconstruction du pays». Le haut prélat avait encore indiqué qu’il lancerait, au cours de son déplacement de quatre jours, un appel à la communauté internationale, au nom du pape, afin que la solidarité manifestée peu après le séisme ne faiblisse pas et soit marquée par le même enthousiasme.
Puis le pape a salué les nombreux députés et sénateurs italiens qui avaient répondu présent à l’appel lancé par l’aumônier du Parlement, Mgr Enzo Leuzzi, à se rendre place Saint-Pierre pour manifester leur soutien aux chrétiens persécutés au Moyen-Orient. Le maire de Rome, Gianni Alemanno, était également présent.
Benoît XVI les a remerciés pour «leur engagement en faveur de la liberté religieuse». Il a aussi assuré de sa «proximité» les coptes qui s’étaient rassemblés place Saint-Pierre pour l’Angélus, une dizaine de jours après l’attentat sanglant qui avait frappé l’église copte Al Kidissine, à Alexandrie, en Egypte, le 31 décembre 2010. (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-y-a-un-presque-un-an-le-seisme-ravageait-l-ile/