Belgique: Nouvelle dénonciation d’abus sexuels au sein de l’Eglise

Le Père Luc Versteylen aurait abusé de mineurs dans les années 70

Bruxelles, 9 janvier 2011 (Apic) Pour la deuxième fois en quelques semaines, un nouveau cas d’abus sexuel pourrait être remonté à la surface dans l’Eglise de Belgique. Dans les années 70, le Père jésuite Luc Versteylen aurait abusé de mineurs dans un centre de réflexion fondé par lui, rapportent les médias belges.

Dans une lettre ouverte, le prêtre affirme: «La recherche, dans les années 70, d’une nouvelle expérience corporelle était certes limite, mais n’a jamais transgressé cette dernière.» Il parle d’une plainte à cause «d’un comportement qui a dépassé la mesure» et regrette qu’il ait peut-être «déçu et même blessé involontairement certaines personnes», rapporte RTL Info.

Le Père jésuite est connu en Belgique pour avoir fondé le premier parti vert du pays, l’«Agalev», ancêtre de l’actuel parti flamand «Groen!».

Enquête préliminaire sur François Houtart

Notons par ailleurs que le parquet de Liège a annoncé avoir lancé une enquête préliminaire sur le prêtre et sociologue François Houtart. Le « pape de l’altermondialisme » avait confessé avoir abusé dans les années 70 de son cousin alors âgé de 8 ans. Il a demandé à ses partisans de suspendre leur campagne en faveur de sa candidature au Prix Nobel de la paix 2011.

Les nombreuses accusations d’abus sexuels ont mis l’Eglise belge sous pression. La démission forcée de Mgr Roger Vangheluwe, évêque de Bruges, en avril dernier, après qu’il ait admis avoir abusé pendant des années de son neveu, a mis le feu aux poudres. (apic/kna/am/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pere-luc-versteylen-aurait-abuse-de-mineurs-dans-les-annees-70/