Egypte: Le Conseil oecuménique des Eglises présente ses condoléances à Chenouda III

Les Eglises unies dans la prière

Le Caire, 10 janvier 2011 (Apic) Le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE) a présenté ses condoléances à Chenouda III, pape de l’Eglise copte-orthodoxe, le 8 janvier, au Caire.

Dans un communiqué diffusé le 9 janvier, la délégation du bureau genevois du COE se déclarait honorées d’avoir été reçue par le pape Chenouda III. Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a exprimé la sympathie et le soutien des Eglises membres du COE au pape Chenouda III suite à l’attaque mortelle de Nouvel-An contre une église d’Alexandrie. Il a assuré que la communauté d’Eglises était unie en prière avec l’Eglise copte orthodoxe et tous les égyptiens.

Revenant sur le message de Noël du pape copte-orthodoxe – dans lequel Chenouda III avait insisté sur l’amour et la paix de Dieu pour tous – Olav Fykse Tveit a déclaré: « Il est encourageant de voir que ce message a inspiré autant les musulmans que les chrétiens à faire front commun contre la violence et les tentatives visant à diviser la population ».

« La Paix que le Nouveau-né de Bethléem est venu planter dans le monde »

Dans ses bagages, le pasteur Tveit portait un message de Charlotte Kuffer, présidente de l’Eglise protestante de Genève, adressé au pape copte-orthodoxe.

Dans cette lettre, Charlotte Kuffer a assuré qu’ »inquiets des violences perpétrées contre des Frères et Soeurs dans la foi, révoltés par le sort de victimes innocentes, émus par la souffrance des blessés et des familles, les chrétiens de Genève ont constitué, depuis l’attentat de l’église d’al Kidissine, une chaîne de fraternité et de prière dès leurs célébrations de dimanche, s’associant ainsi à votre deuil. » Et de souligner les liens « spirituels et d’amitié » qui unissent les chrétiens genevois à la communauté copte de Meyrin.

Rappelant que Genève bénéficie d’une Platerforme interreligieuse – rassemblant plusieurs responsables de Communautés juives, chrétiennes et musulmanes – Charlotte Kuffer a affirmé enfin que les Eglises intercèdent « pour que les croyants dans leur diversité luttent ensemble contre la violence et construisent peu à peu les conditions de la Paix que le Nouveau-né de Bethléem est venu planter dans le monde. »

Encadré:

Le Conseil œcuménique des Eglises promeut l’unité des chrétiens dans la foi, le témoignage et le service, en vue d’un monde de justice et de paix. Communauté œcuménique d’Eglises fondée en 1948, le COE réunit aujourd’hui 349 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant plus de 560 millions de chrétiens. Il travaille en coopération avec l’Eglise catholique romaine. Son secrétaire général est le pasteur Olav Fykse Tveit, de l’Eglise luthérienne de Norvège. Son siège est à Genève, en Suisse. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-unies-dans-la-priere/