Le président du Conseil pontifical Cor Unum donne 930’000 euros au peuple haïtien
Rome, 10 janvier 2010 (Apic) Le Conseil pontifical Cor Unum va apporter à la population haïtienne une aide d’1.2 million de dollars (930’000 euros) au nom de Benoît XVI, un an après le tremblement de terre meurtrier qui a frappé l’île des Caraïbes le 12 janvier 2010. En déplacement à Haïti, le cardinal Robert Sarah, président du dicastère en charge de la charité du pape, célèbrera plusieurs messes.
Le 10 janvier, le cardinal Sarah ira à la rencontre de communautés religieuses présentes dans la ville de Léogâne, épicentre du tremblement de terre, qui avait été presque entièrement détruite. Aucun des édifices religieux de la cité n’avait résisté au séisme.
Le haut prélat guinéen ira à la rencontre des sœurs du Christ-Roi, dont l’hôpital s’est effondré, des petites sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui gèrent un dispensaire pour des malades atteints de tuberculose ou du virus du sida, et enfin des Compagnes de Jésus, qui possédaient autrefois un centre pour personnes âgées et une école, également détruits par le séisme. Le cardinal Sarah posera alors la première pierre de la future école Notre-Dame-des-Anges.
Au nom de Benoît XVI, le haut prélat apporte une aide financière à Haïti : 800’000 dollars (620’000 euros) doivent servir à la reconstruction des écoles et 400’000 dollars (310’000 euros) à celle des églises.
Le lendemain, 11 janvier, le président du Conseil pontifical Cor Unum, accompagné du nouveau sous-secrétaire de ce dicastère, Mgr Segundo Tejado, rencontrera le président haïtien René Pléval à Port-au-Prince et visitera le camp de réfugiés du Parc Acra, où il célèbrera une messe.
Une messe commémorative est prévue pour le 12 janvier, un an jour pour jour après le tremblement de terre, non loin de l’endroit où se trouvait la cathédrale de Port-au-Prince, qui n’a pas résisté au séisme. Lors de la célébration, le cardinal Sarah lira un message de Benoît XVI au peuple d’Haïti. Il rencontrera par la suite des évêques et des séminaristes, ainsi que des responsables d’organisations caritatives et de volontariat, telles que la Caritas.
Au dernier jour de son voyage, le président du Conseil pontifical Cor Unum célébrera une messe au Couvent des Filles de Marie, dans la capitale haïtienne, où 15 religieuses ont perdu la vie lors du séisme.
Selon un communiqué publié le 10 janvier 2011 par le Conseil pontifical Cor Unum, la visite des représentants du Vatican entend aussi « remercier tous ceux qui ont participé à l’immense travail de première urgence et renouveler l’engagement de l’Eglise pour la reconstruction, encourageant une relance de l’action caritative ». Le bilan du séisme, rappelle le Conseil pontifical Cor Unum, est de 250’000 morts et un million de sans-abri. (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse