Canada: Publication du rapport 2010 de l’AED sur la liberté religieuse
Montréal, 11 janvier 2011 (Apic) Les derniers attentats sanglants contre des chrétiens en Irak et en Egypte rappellent à quel point la liberté religieuse, de conscience et de culte – telle que définie dans la Déclaration universelle de Droits de l’Homme promulgué par l’ONU en 1947 à l’article 18 – demeure un défi pour de nombreux croyants dans le monde. C’est ce que souligne l’œuvre d’entraide internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) en publiant son rapport 2010 sur la liberté religieuse.
Mieux connaître la situation des chrétiens opprimés ou persécutés, c’est être capable d’informer les gens autour de soi, explique l’AED. Les informations que contient le rapport 2010 de l’AED peuvent être l’élément déclencheur d’actions visant à soutenir les personnes sur la planète qui vivent quotidiennement l’humiliation, la discrimination et la persécution.
A Alexandrie, en Egypte, dans la nuit du Jour de l’An, 23 chrétiens coptes sont morts et plus de 70 autres ont été blessés dans l’attentat visant l’église où ils célébraient la fin de l’année. Le 31 octobre dernier, au moins 46 personnes trouvaient la mort dans la prise d’otage sanglante de la cathédrale syro-catholique de Bagdad, en Irak. Une nouvelle fois des chrétiens ont été attaqués alors qu’ils célébraient la messe.
Le groupe le plus touché par ces exactions dans le monde, dans plus de 133 Etats, sont les chrétiens, affirme l’AED. «Au moins 75% des victimes sont chrétiennes». Ce rapport est considéré par John L. Allen, correspondant du bimensuel américain «The National Catholic Reporter», comme étant un rapport «digne de grande confiance concernant les menaces globales à la liberté religieuse». Le rapport 2010 est disponible uniquement sous forme CD-Rom.
L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) est une association catholique internationale qui a pour mandat «le service de la charité fraternelle envers les Eglises locales les plus souffrantes et nécessiteuses». Fondée en 1947 par le Père Werenfried van Straaten, un religieux prémontré hollandais, l’AED aide spirituellement et matériellement l’Eglise en détresse dans plus de 137 pays sur tous les continents. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/au-moins-75-des-victimes-sont-chretiennes/