Suisse: Le Réseau évangélique suisse s’inquiète de l’arrestation de chrétiens en Iran

Offensive antichrétienne après Noël

Genève/Zurich, 11 janvier 2011 (Apic) L’arrestation de nombreux chrétiens à Téhéran et dans d’autres villes iraniennes suscite l’émoi au sein du Réseau évangélique suisse (RES). Le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du RES a interpellé la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération helvétique. Il lui demande de s’engager en faveur de ces chrétiens.

Dans plusieurs villes d’Iran et notamment dans la capitale Téhéran une offensive a été lancée peu après Noël contre plusieurs dizaines de chrétiens. D’après le GLR, se sont au minimum 25 personnes qui ont été arrêtées. Des rapports non encore confirmés avancent le chiffre de 70 personnes. Aujourd’hui, 14 personnes au minimum sont toujours détenues. A

part quelques appels téléphoniques à leurs familles, les prisonniers ont été isolés et soumis à des interrogatoires musclés. Aucune charge n’a toutefois été déposée contre ces personnes.

Selon une dépêche de l’antenne persane de BBC, le gouverneur de Téhéran aurait promis que l’offensive contre les chrétiens se poursuivrait.

Lettre à la présidente de la Confédération

Le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du RES a interpellé la présidente de la Confédération afin de lui demander de faire tout son possible pour venir en aide à ces chrétiens d’Iran, « enfermés pour la seule raison de leur foi ».

Le GLR s’interroge également dans ce courrier sur la pertinence de maintenir des relations commerciales privilégiées « avec un Etat qui bafoue les droits élémentaires de ses citoyens ».

Appel à la prière

Suite à cette offensive, les chrétiens d’Iran ont lancé un appel à la prière en faveur de ces personnes persécutées en raison de leur foi. Alors que débute la semaine universelle de prière de l’Alliance évangélique européenne (9 – 16 janvier), le RES a transmis cet appel et invite les chrétiens de Suisse à prier pour ces personnes et leurs familles.

Encadré

#Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR)

Le GLR est composé des organisations suivantes: Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), Comité d’action pour les chrétiens persécutés (CACP), Christian Solidarity International (CSI), Licht im Osten (LIO), Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Osteuropamission Suisse (OEM) et Portes Ouvertes (PO). Site internet: www.agr-glr.ch

Le Réseau évangélique suisse (RES-SEA) est un mouvement qui regroupe environ 590 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 170 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 81 sections locales. En Suisse alémanique, il apparaît sous le nom de Schweizerische Evangelische Allianz (SEA). Avec ses deux branches régionales, il représente quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 128 alliances nationales. Site internet: www.evangelique.ch (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/offensive-antichretienne-apres-noel/