Ils collaborent aujourd’hui pour abattre de nouveaux murs

Rome: Les USA et le Saint-Siège ont travaillé ensemble pour «faire tomber le mur de Berlin»

Rome, 11 janvier 2011 (Apic) Miguel Humberto Diaz, ambassadeur américain près le Saint-Siège, à Rome, a assuré que les Etats-Unis et le Saint-Siège, qui travaillaient ensemble dans les années 1980 pour «faire tomber le mur de Berlin», travaillent aujourd’hui ensemble pour faire tomber de nouveaux murs.

Et ces nouveaux murs «qui menacent de nous séparer en tant que famille humaine» sont à ses yeux «l’intolérance religieuse, le terrorisme, l’esclavage moderne, les violations des droits de l’homme et d’autres maux».

L’ambassade américaine près le Saint-Siège n’a pas été épargnée, en décembre dernier, par les révélations embarrassantes du site Wikileaks qui a publié des télégrammes diplomatiques confidentiels.

Les propos de l’ambassadeur interviennent 27 ans jour pour jour après l’établissement de relations diplomatiques formelles entre les Etats-Unis et le Saint-Siège. Le 10 janvier 1984, le président Ronald Reagan (1911-2004) avait nommé William Wilson premier ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège. A l’occasion de cet anniversaire, Miguel Humberto Diaz a soutenu que les Etats-Unis espéraient continuer leur engagement avec le Saint-Siège pour «promouvoir la dignité de l’homme et les droits de l’homme universels». Le diplomate a également fait part de la solidarité américaine avec «les victimes de persécutions et d’extrémisme religieux dans le monde». (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-collaborent-aujourd-hui-pour-abattre-de-nouveaux-murs/