Création d’un département des relations interculturelles et du dialogue interreligieux
Rose-Hill, 11 janvier 2011 (Apic) L’institut cardinal Jean Margéot (ICJM) de formation pour le développement humain intégral, à Rose-Hill à l’Ile Maurice, vient de se doter d’un département des relations interculturelles et du dialogue interreligieux, a rapporté le quotidien mauricien «L’Express». Il a été créé à la mémoire de Jean Margéot, premier évêque de Port-Louis et cardinal Mauricien, décédé le 17 juillet 2009.
Le nouveau département veut être un lieu de réflexion sur les relations interculturelles et le dialogue interreligieux à Maurice. Dans ce but, il accueillera les professeurs Olivier Servais et Henri Derroitte, de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Ils animeront, du 17 au 19 janvier, un séminaire intitulé «religion et interculturalité». Il a pour objectif «d’explorer les rapports entre la religion et la culture, avec un intérêt pour les questions de conversion, de syncrétisme et d’inculturation», indique une brochure de l’ICJM.
Pour la psychologue mauricienne Cherianne Carta, ce séminaire apportera un plus aux Mauriciens. «Nous pourrons construire une passerelle multiculturelle à Maurice». «Si nous accueillons beaucoup de personnes lors de ce séminaire, cela démontrera à quel point les Mauriciens sont touchés par le communalisme, et qu’il est grand temps… de changer de regard sur l’autre», a-t-elle ajouté.
Le professeur Olivier Servais est docteur en anthropologie, licencié en histoire et en sciences religieuses et diplômé en histoire des religions. Il enseigne l’anthropologie et les sciences des religions à l’Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires de Namur, en Belgique. Il a fait des recherches au Cap-Vert, au Guatemala, au Canada et en Belgique.
Le professeur Henri Derroitte est docteur en sciences religieuses, professeur de théologie pratique (pédagogie religieuse, méthodologie pastorale, missiologie) à l’Université catholique de Louvain en Belgique, et directeur du centre de recherches missiologiques «Vincent Lebbe».
(*) L’institut cardinal Jean Margéot renforce la contribution de l’Eglise catholique en Ile Maurice, dans le domaine du développement humain intégral, en reprenant plusieurs initiatives lancées durant l’épiscopat du cardinal Jean Margéot. Il a pour mission d’être un institut de formation, de recherche et d’action, enraciné dans la réalité pluriculturelle et plurireligieuse mauricienne. (apic/ibc/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse