Pologne: Les autorités de Czestochowa veulent imposer une taxe d’entrée à Jasna Gora

Le fameux sanctuaire marial est très visité

Czestochowa, 11 janvier 2011 (Apic) De nombreux catholiques polonais ont critiqué l’intention des autorités de la ville de Czestochowa d’imposer une taxe d’entrée aux visiteurs du célèbre sanctuaire marial de Jasna Gora.

« Même dans les temps les plus durs pour la Pologne, les pèlerins se rendant à Jasna Gora n’ont jamais dû payer une entrée », regrette le Père pauliste Zachariasz Jablonski, dont la congrégation est en charge du sanctuaire national de Pologne. Il relève que ce qui a sauvé les Polonais du temps de la partition du pays ou sous le régime communiste, « c’est la dévotion mariale liée à Jasna Gora ».

L’intention d’imposer un prix d’entrée au sanctuaire, initialement fixé à 4 zloties (1,3 CHF), a été annoncée le mois dernier par la nouvelle municipalité de Czestochowa. Elle y voit un moyen de financer une amélioration des infrastructures locales et des projets pour la promotion de la ville.

Beaucoup de pèlerins sont pauvres

Mais un porte-parole de l’archidiocèse de Czestochowa a déclaré à l’agence de presse catholique polonaise KAI que personne à la municipalité n’a consulté la curie avant de prendre une telle décision. Le Père Jablonski estime que cette taxe va limiter la venue des touristes plutôt que de les attirer. Mgr Ireneusz Skubis, éditeur du journal « Niedziela » (Dimanche) basé à Czestochowa, a relevé que les pèlerins ne devaient pas être traités juste comme une source de revenus, d’autant plus que ceux qui viennent à Jasna Gora – en particulier les jeunes, les écoliers et les premiers communiants – sont en général pauvres. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-fameux-sanctuaire-marial-est-tres-visite/