5 millions de touristes attendus chaque année
Jérusalem, 11 janvier 2011 (Apic) Le ministre du tourisme israélien veut établir un pèlerinage «sur les traces de la Vierge Marie». Une nouvelle brochure décrit les lieux et les sanctuaires en Terre sainte, qui sont en relation avec la Mère de Jésus.
Dans le cadre d’une campagne israélienne de marketing, qui doit attirer plus de touristes chrétiens en Terre sainte, une brochure a été présentée, le mardi 11 janvier à Jérusalem. Cette brochure est adressée en premier lieu aux agences de voyages. Les responsables des Eglises ont critiqué le projet.
Le conservateur des franciscains, Pierbattista Pizzaballa, a critiqué l’initiative marketing qui est focalisée sur l’aspect commercial et touristique, et qui néglige les besoins spirituels des pèlerins. Tous les prestataires touristiques utiliseront la brochure pour de nouvelles offres de voyages. Pour les organisateurs de pèlerinages, le livret n’est en revanche pas très utile. Les lieux saints à Bethléem y occupent trop peu de place, selon Pizzaballa.
Beaucoup de pèlerins ont exprimé le désir de revenir une deuxième fois en Terre sainte, a-t-il été dit lors de la présentation des pages aux organisateurs. L’idée est d’offrir un pèlerinage «par delà le pèlerinage classique sur les traces de Jésus».
Ces lieux de pèlerinage comprennent, entre autres, la Basilique de l’Annonciation à Nazareth ou l’Eglise de Anne à Jérusalem. Par ailleurs, quelques lieux sont énumérés, qui ne sont pas en rapport direct avec la vie de Marie, comme par exemple l’Eglise de la multiplication des pains à Tabgha, située sur la rive nord de la mer de Galilée.
Comme emplacements religieux dans Bethléem administrée par les Palestiniens, les organisateurs ont désigné l’Eglise de la Nativité et la Grotte du lait. Pour Bethléem, d’une demi-journée en tout, sans la nuitée.
Jusqu’à présent, la brochure est présentée seulement en anglais. Au cours des deux prochains mois, elle doit paraître encore en portugais, espagnol, italien, français et polonais. Une version électronique abrégée de l’édition anglaise est disponible sous www.holyland-pilgrimage.org.
Les catholiques forment, selon les informations du Ministère du tourisme, le plus grand nombre de visiteurs en Israël. Sur environ 3,45 millions de touristes l’année dernière, 69% sont des chrétiens, dont plus de la moitié des catholiques. Selon les informations du Ministère, le tourisme chrétien dans le pays augmente de manière significative. Jusqu’en 2015, le ministère espère dans l’ensemble 5 millions de touristes chaque année. (apic/kna/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/5-millions-de-touristes-attendus-chaque-annee/