Japon: Un dialogue avec le Chemin néo-catéchuménal

Japon, 12 janvier 2011 (Apic) L’agence missionnaire AsiaNews a révélé, le 11 janvier 2011, que le pape avait décidé de ne pas donner suite à la requête de l’épiscopat nippon de suspendre la présence du Chemin néo-catéchuménal dans le pays, pour une durée de cinq ans.

Le 13 décembre 2010, Benoît XVI avait accordé une audience à un groupe d’évêques japonais, venus lui confier leurs difficultés avec le mouvement du Chemin néo-catéchuménal. Suite à cette audience, il a été choisi «d’augmenter le dialogue» entre ce mouvement et l’épiscopat, et de nommer un délégué en charge de ce dialogue.

Devant le pape, en 2007, le président de la Conférence épiscopale japonaise avait parlé de «grave problème», en évoquant les activités des membres du Chemin, assimilables à celles d’une secte. Il avait présenté ces activités comme un «facteur de divisions et de conflits».

La communauté a été fondée en 1967 par le laïc espagnol Kiko Arguello. Elle assume, en particulier au Japon, la direction du grand séminaire de Takamatsu, sur la plus petite des quatre îles de l’archipel. (apic/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/japon-un-dialogue-avec-le-chemin-neo-catechumenal/