«Une ingérence inacceptable du pape dans les affaires du pays»

Rome: L’Egypte rappelle son ambassadeur auprès du Saint-Siège

Rome, 12 janvier 2011 (Apic) Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas souhaité commenter le rappel par l’Egypte de son ambassadeur auprès du Saint-Siège, le 11 janvier dernier. Cette décision a été prise en raison de propos de Benoît XVI qui constituent, aux yeux du Caire, une «ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de l’Egypte», rapporte l’agence I.MEDIA.

Après l’attentat du 31 décembre dernier contre une église copte orthodoxe d’Alexandrie, qui a fait 23 morts, Benoît XVI avait demandé aux responsables des nations un «engagement concret» afin de protéger les chrétiens. Le pape avait condamné la «stratégie de violences» menée envers eux. Ces propos avaient déjà été considérés comme une ingérence par l’imam d’Al-Azhar, au Caire. Une accusation qui avait été réfutée par le nonce apostolique en Egypte.

Le 10 janvier, devant l’ensemble du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, Benoît XVI avait souligné «l’urgente nécessité» pour les gouvernements du Moyen-Orient de prendre des mesures efficaces pour la protection des minorités religieuses. Une dizaine de jours après l’attentat d’Alexandrie, le souverain pontife avait alors regretté que le terrorisme ait «frappé brutalement des fidèles en prière dans une église. (apic/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-ingerence-inacceptable-du-pape-dans-les-affaires-du-pays/