Genève: Exposition «Calvin World» au Musée international de la Réforme
Genève, 12 janvier 2011 (Apic) Pour 2011, le Musée international de la Réforme (MiR) à Genève propose deux événements phares, dont une exposition photographique inédite: «Calvin World», qui permettra de découvrir que ce nom est porté aux 4 coins du monde. Et ce printemps, deux personnalités de la scène culturelle romande – Me Bonnant et la journaliste Joëlle Kuntz -, prendront la parole sur le thème suivant: «Mon Musée de la Réforme».
«Calvin World», une exposition temporaire inédite, est proposée au MiR du 15 juin au 18 septembre 2011. Ce sera l’occasion de découvrir une étonnante galerie de portraits d’hommes et de femmes qui s’appellent tous et toutes Calvin. Il s’agit d’une exposition de photographies tirées de l’ouvrage «CALVIN WORLD – Quarante portraits sur cinq continents», par Nicolas Righetti et Pierre Grosjean, publié aux éditions Labor et Fides en 2009.
Ils s’appellent tous Calvin: les t-shirts de Calvin Klein, les MP3 de Calvin Harris, les comic strips de «Calvin et Hobbes»… Le nom de Calvin se multiplie aujourd’hui sur les supports les plus inattendus. Un phénomène assez ironique quand on sait à quel point Calvin avait combattu le culte de la personnalité et l’adoration des images. Le voici devenu une icône, une marque de fabrique qui circule dans toutes les régions du globe…
«Ces homonymes, nous avons eu envie de les rencontrer pour les présenter dans un livre. Nous avons choisi un ou deux pays par continent et nous y avons contacté, au hasard, des femmes et des hommes qui portent le nom ou le prénom de Calvin. Depuis le Cameroun jusqu’à la Malaisie, nous avons cherché à savoir qui ils sont, quelle est leur apparence, comment ils vivent au XXIe siècle, quelles sont leurs croyances. Et, accessoirement, s’ils ont déjà entendu parler de l’agent provocateur qui a inspiré ce prénom», peut-on lire dans l’introduction du livre «CALVIN WORLD».
Le MiR donne ses clés, le temps d’une soirée, à une personnalité de la scène culturelle romande pour un entretien inédit. Autour de quelques objets du Musée, les auditeurs peuvent entendre les «coups de cœur», les réflexions, les méditations des invités sur «leur» Musée de la Réforme.
Pour inaugurer ce cycle de rencontres, le MiR a fait appel, le mercredi 2 mars à 18h30 à Me Marc Bonnant, avocat à Genève, ancien bâtonnier, «homme d’une parole libre, étonnante et détonante», ainsi que le mercredi 6 avril à 18h30 à la journaliste Joëlle Kuntz, éditorialiste au quotidien romand «Le Temps». Elle est l’auteure d’une Histoire suisse en un clin d’oeil, devenu succès de librairie, et récemment de «Genève, histoire d’une vocation internationale». Les deux ouvrages ont paru aux éditions Zoé. «Son regard acéré trouvera en ce Musée de la Réforme de quoi étayer ses thèses sur l’histoire de Genève et de la Suisse», note le MiR.
(*) Auteurs: Nicolas Righetti, photographe, né à Genève en 1967 et Pierre Grosjean, journaliste, né à Neuchâtel en 1963. www.calvinworld.ch (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/decouverte-d-un-nom-porte-aux-4-coins-du-monde/