Eradiquer tous les maux qui affectent la société
Luanda, 12 janvier 2011 (Apic) La Conférence épiscopale d’Angola et São Tomé (CEAST) ainsi que le Centre culturel Mosaïque ont lancé, le 11 janvier à Luanda, la 4e édition de la Semaine nationale sociale. Elle durera jusqu’au 15 janvier, au grand Séminaire Jésus de Sacré-Coeur de la capitale, et sera marquée par des réflexions et des débats sur des thèmes sociaux, a rapporté l’Agence de presse angolaise (ANGOP).
La Semaine nationale sociale a pour but de permettre aux chrétiens et à toute personne concernée de prendre conscience de ses responsabilités sociales et de « rechercher des voies concrètes susceptible de mener vers l’Evangile dans le monde ».
Lors de l’ouverture de la manifestation, le président de la Commission épiscopale pour la paix et de justice, Antonio Jaca, a appelé les dirigeants angolais à utiliser tous les moyens nécessaires pour le développement socio-économique du pays, pour éradiquer la misère et tous les maux qui affectent la société.
Il a souligné la nécessité pour le pays de lutter contre la corruption, le détournement des biens et des fonds publics, ainsi que contre l’impunité et la violence. « L’Eglise a le droit et le devoir de proclamer la justice sociale, tant sur le plan national que sur le plan international, et de dénoncer les situations d’injustice », a-t-il déclaré.
La première édition de la Semaine nationale sociale a eu lieu en 1999, autour du thème: « L’Education pour la culture de la paix ». La seconde s’est déroulée en 2003 et était intitulée: « Le citoyen et la politique ». En 2007, la réflexion avait porté sur « La justice sociale ». Le thème retenu cette année n’a pas été précisé. (apic/ibc/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eradiquer-tous-les-maux-qui-affectent-la-societe/