Un an après le séisme qui a fait 250’000 morts

Haïti: Benoît XVI souhaite la reconstruction de «la cohabitation civile, sociale et religieuse»

Rome, 12 janvier 2011 (Apic) Un an après le séisme qui a fait 250’000 morts en Haïti, Benoît XVI a souhaité que le pays puisse reconstruire ses «structures matérielles», mais avant tout «la cohabitation civile, sociale et religieuse». Son message a été lu au cours d’une messe célébrée le 12 janvier 2011, à Port-au-Prince, par son envoyé spécial, le président du Conseil pontifical Cor Unum.

Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié le message lu par le cardinal Robert Sarah, près des décombres de la cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince. Le pape entend y donner «une parole d’espérance» au peuple haïtien. «Il est temps de reconstruire, non seulement les structures matérielles, mais surtout la cohabitation civile, sociale et religieuse», écrit Benoît XVI. La petite île des Caraïbes, pays le plus pauvre d’Amérique, est actuellement marquée par une instabilité politique, qui inquiète la communauté internationale.

«Je souhaite, poursuit le souverain pontife dans ce message en français, que le peuple haïtien soit le premier protagoniste de son histoire actuelle et de son avenir, comptant aussi sur l’aide internationale, qui a déjà donné des signes de grande générosité à travers une aide économique et par des volontaires venus de tous les pays». Le pape, qui fait part de son encouragement et de son affection, prie aussi pour ceux qui sont morts.

Aide de 1,2 million de dollars

Le Vatican a choisi la date anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 pour annoncer la nomination par le pape du nouvel archevêque de la capitale haïtienne, Mgr Guire Poulard. L’ancien archevêque de Port-au-Prince, Mgr Joseph Serge Miot, avait été retrouvé mort sous les décombres de l’archevêché un an plus tôt.

Depuis le 10 janvier, le cardinal Robert Sarah et le Père Segundo Tejado Muñoz, respectivement président et sous-secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum, effectuent un déplacement de quatre jours en Haïti. Un an après le tremblement de terre meurtrier qui a frappé Haïti, les représentants du Vatican sont venus apporter aux populations touchées une aide de 1,2 million de dollars (930’000 euros) au nom de Benoît XVI. (apic/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-an-apres-le-seisme-qui-a-fait-250-000-morts/