Etats-Unis: Des musulmans ont sauvé des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale
New York, 12 janvier 2011 (Apic) L’exposition «Besa: Des musulmans qui ont sauvé des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale» peut être visitée aux galeries Soho à New York jusqu’au 29 janvier 2011. Cette exposition, qui rend hommage aux musulmans d’Albanie, prendra ensuite la route de l’Angleterre pour être exposée à la Chambre des Communes.
Une nouvelle facette de l’histoire de la «shoah», l’anéantissement des juifs d’Europe par les nazis, est présentée par une exposition dédiée aux Albanais musulmans qui ont lutté pendant la Seconde Guerre Mondiale pour sauver les juifs présents dans ce pays des Balkans. Depuis sa première présentation au musée de l’holocauste Yad Vashem à Jérusalem en 2007, l’exposition «Besa» a été présentée à travers le monde à plus de 75 reprises, y compris aux Nations Unies.
En 2008, la Syracuse University Press a publié les images et les histoires dans un livre de photos qui partage le même nom que l’exposition. Intitulée «Besa: un code d’honneur – Les Albanais musulmans qui ont sauvé les Juifs durant l›Holocauste», cette nouvelle exposition, la première de ce genre, arrive à New York.
Composée de portraits photographiques d’une douzaine d’Albanais musulmans ayant reçu le titre honorifique de «Justes des Nations» pour avoir sauvé des juifs des griffes des nazis, celle-ci a été réalisée par le photographe américain Norman Gershman. Il tenait à faire partager au public cette partie de l’histoire, généralement peu connue.
Avant la Seconde Guerre Mondiale, près de 200 juifs vivaient sur le territoire albanais, avant que de nombreux autres trouvent refuge au «Pays des Aigles». Lorsque les Allemands ont occupé le pays en 1943, le gouvernement et la population de l’Albanie ont refusé de soumettre la liste des juifs présents dans le pays. Ils ont ainsi défié le régime nazi au risque de leur vie, permettant à la majorité de cette population d’échapper aux camps de concentration et à l’extermination.
«C’est une histoire qui a rarement été racontée», explique un survivant de l’holocauste, Ya’acov Altarat, qui s’est réfugié avec ses parents en Albanie de 1941 jusqu’à la fin de la guerre. Comme signe de résistance, les Albanais avaient un code d’honneur intitulé «Besa» et signifiant «tenir sa promesse». Lors de ses travaux en Albanie, Norman Gershman a pu, à plusieurs occasions, recueillir des témoignages de ces «Justes des Nations».
A la question «Pourquoi avez-vous fait cela ?», de nombreux «Justes» albanais lui ont répondu qu’ils s’étaient tout simplement référés au Coran. Yehudit Shendar, conservatrice de cette exposition, relève que «beaucoup, si ce n’est tous, ont été très influencés dans leur choix par l’islam». Enver Alia Sheger, fils d’Ali Shegel Pashkaj, un des «Justes» représentés à l’exposition, raconte l’histoire de son père. «Pourquoi mon père a sauvé un étranger au risque de sa vie et du village entier? C’était un musulman dévoué. Il était convaincu que sauver une vie était la clé pour entrer au paradis».
Depuis 1963, près de 22’000 non juifs, dont 63 en provenance d’Albanie et principalement de religion musulmane, ont été reconnus «Juste des Nations» par Yad Vashem», indique la porte-parole du Musée, Estee Yaari. Les «Justes des Nations» reçoivent de Yad Vashem un diplôme d’honneur ainsi qu’une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud: «Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier».
Khaled Abdelwahhab, Musulman de Tunisie, a été le premier Arabe à recevoir un tel honneur, en janvier 2007. «L’histoire extraordinaire de l’Albanie, où une nation entière – le gouvernement et la population – a agi pour sauver les juifs, est vraiment remarquable», relève Yehudit Shendar. Gershman attribue le succès de cette exposition en grande partie au fait que, non seulement l’exposition va à l’encontre d’idées reçues sur les musulmans, mais qu’elle met en exergue des relations interculturelles entre les musulmans et les juifs. (apic/com/cicad/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-exposition-besa-en-ce-moment-a-new-york/