En écho à la célébration de Port-au-Prince
Rome, 12 janvier 2011 (Apic) Comme à Port-au-Prince, le Vatican a voulu rendre hommage, à Rome, aux victimes du tremblement de terre qui a dévasté Haïti, le 12 janvier 2010. Un an jour pour jour après le séisme, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a célébré une messe en mémoire des 250’000 victimes de cette catastrophe.
Au cœur de la capitale italienne, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, devant un parterre de diplomates, le numéro deux du Saint-Siège a d’abord déclaré que Benoît XVI exhortait une nouvelle fois la communauté internationale à « promouvoir (…) toute initiative utile pour contribuer, de façon solidaire et fraternelle, à la pleine renaissance de cette chère population ».
Dans son homélie, le cardinal Bertone a estimé que « la réponse concrète et visible aux questions sur l’avenir des Haïtiens passait par la solidarité de tous les enfants de l’Eglise, une solidarité qui ne peut se limiter à l’urgence des débuts, mais doit devenir un projet stable et concret ». « C’est précisément dans cet esprit et par cette méthode que de nombreuses personnes et associations de volontariat travaillent en Haïti », a noté le haut prélat, faisant part de l’appréciation et de l’encouragement du Vatican à cet égard.
Aux yeux du cardinal Bertone, en outre, le travail quotidien de reconstruction doit concerner « les structures matérielles, mais aussi le tissu social et, avant tout, les bases de la vie personnelle et communautaire ». En cela, il faisait écho au message envoyé le jour même par Benoît XVI au peuple haïtien. « L’Eglise adresse aussi des mots de réconfort au cher peuple haïtien, pour les nombreux morts qui attendent de voir renaître leur terre, qui doit se doter à nouveau de maisons et d’églises », a encore déclaré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
La messe célébrée à Rome avait lieu pendant qu’à Port-au-Prince, une autre cérémonie était présidée par le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum. Celui-ci devait y lire le message de soutien de Benoît XVI au peuple d’Haïti. (apic/imedia/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-echo-a-la-celebration-de-port-au-prince/