Il devrait quitter la crypte de la basilique pour être placé à l’étage principal
Rome, 13 janvier 2011 (Apic) Les préparatifs s’accélèrent au Vatican en vue de la béatification du pape Jean Paul II, dont l’annonce semble imminente. Des travaux sont ainsi en cours dans une chapelle de la basilique Saint-Pierre en vue d’accueillir d’ici quelques mois le corps du futur bienheureux, a constaté l’agence I.MEDIA le 13 janvier 2011. Comme le veut la tradition, c’est après la béatification que le corps de Karol Wojtyla (pape de 1978 à 2005), devrait quitter la crypte de la basilique vaticane pour être placé à l’étage principal.
Alors que Benoît XVI pourrait, dès le 14 janvier, approuver le décret reconnaissant le miracle attribué à son prédécesseur et ouvrant la voie à sa béatification, des ouvriers de la basilique Saint-Pierre s’affairent actuellement dans la chapelle Saint-Sébastien. Cette dernière est située entre la chapelle de la Pietà de Michel-Ange et la chapelle du Saint-Sacrement, dans le bas-côté droit de la nef.
Il n’est pas impossible, a-t-on indiqué à I.MEDIA, que le corps de Jean Paul II soit alors installé d’ici «le mois d’octobre prochain» sous l’autel central actuellement restauré et pour l’heure occupé par la dépouille d’Innocent XI (1676-1689).
Placé dans une châsse ou un sarcophage, Jean Paul II reposera ainsi sous une mosaïque du 18e siècle présentant le martyre de saint Sébastien, également en cours de restauration. Cette mosaïque, réalisée en 1631 par Domenico Zampieri, dit le Dominiquin (1581-1641), représente saint Sébastien attaché et transpercé de flèches.
Le futur bienheureux sera également entouré de 2 grands monuments: à gauche de l’autel, une statue en bronze de Pie XII (1939-1958) du sculpteur Francesco Messina datant de 1963 et, d’autre part, une statue en bronze de Pie XI (1922-1939), réalisée par le sculpteur Francesco Nagni et datant de 1965.
Jean Paul II rejoindra alors les autres papes béatifiés ou canonisés qui reposent dans la basilique. A l’exemple de Jean XXIII (1958-1963), Jean Paul II ne sera ainsi plus dans la crypte de la basilique où se trouvent une grande partie des tombeaux des papes.
La dépouille du pape Jean XXIII, béatifié en septembre 2000 par Jean Paul II, avait été transférée l’année suivante des ›grottes vaticanes’ à la basilique Saint-Pierre. Dans un premier temps, son caveau avait été ouvert le 16 janvier 2001 pour la reconnaissance de la dépouille, en présence du secrétaire d’Etat du Saint-Siège de l’époque, du substitut et de l’archiprêtre de la basilique Saint-Pierre. Ce dernier avait alors affirmé qu’il avait pu apercevoir le visage de Jean XXIII, «intact et serein».
Le 3 juin 2001, à l’occasion du 38e anniversaire de sa mort, le corps du ›bon pape Jean’ avait ensuite été déplacé dans la basilique Saint-Pierre lors d’une ›translation liturgique’. Il avait été exposé à la vénération des fidèles, dans une châsse de bronze et de verre placée sous un autel. Angelo Roncalli est ainsi visible vêtu de son habit blanc et de ses ornements, le visage très reconnaissable malgré une fine couche de cire protectrice.
Depuis environ 12 siècles, la basilique et les ›grottes vaticanes’ sont un lieu de sépulture pour les papes, et cela afin de perpétuer le souvenir de Pierre, apôtre et premier pape. Les formes des caveaux sont très diverses, du sarcophage des premiers temps aux caveaux ›art contemporain’ (comme ceux de Pie XI ou de Pie XII) en passant par ceux, raffinés, de la Renaissance ou encore les grandiloquents monuments de la période baroque. (apic/imedia/lb/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse