Vers l’établissement de relations diplomatiques entre le Vatican et Hanoi
Rome, 13 janvier 2011 (Apic) Comme le Saint-Siège l’avait annoncé en juin 2010, Benoît XVI a nommé pour la première fois un représentant pontifical non-résident auprès du Vietnam, en la personne de Mgr Leopoldo Girelli. Cette nomination, annoncée le 13 janvier 2011, constitue un premier pas vers l’établissement de relations diplomatiques entre le Vatican et Hanoi.
Jusqu’à présent nonce apostolique en Indonésie, le diplomate d’origine italienne devient également nonce apostolique à Singapour et délégué apostolique en Malaisie et à Brunei.
Né le 13 mars 1953 à Predore, dans le Nord de l’Italie, Leopoldo Girelli a été ordonné prêtre en 1978 pour le diocèse de Bergame. Il a débuté sa carrière de nonce apostolique en 2006, en Indonésie. Après ces nouvelles nominations, Mgr Girelli résidera désormais à Singapour.
Le 26 juin 2010, 2 jours après la 2e rencontre du groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège, la Secrétairerie d’Etat avait annoncé que Benoît XVI nommerait un représentant « afin d’approfondir les relations entre le Saint-Siège et le Vietnam, mais aussi les liens entre le Saint-Siège et l’Eglise catholique locale ». Cette nomination devait constituer un « premier pas » vers l’établissement de relations diplomatiques entre le Vatican et Hanoi, avait indiqué la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.
Le 10 janvier dernier, dans le traditionnel discours au corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, Benoît XVI avait fait part de sa « satisfaction » concernant cette nomination, que le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège avait par la suite annoncée comme « assez proche ». (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vers-l-etablissement-de-relations-diplomatiques-entre-le-vatican-et-hanoi/