Un pas clair et positif attendu du Vatican
Rome, 14 janvier 2011 (Apic) L’ambassadeur d’Egypte près le Saint-Siège a quitté l’Italie le 13 janvier, apprend-on de l’agence I.MEDIA. A l’aéroport de Rome, Lamia Aly Hamada Mekhemar s’est dite convaincue des «bonnes intentions» des deux parties.
L’ambassadeur d’Egypte près le Saint-Siège a été rappelé au Caire pour «consultations», à la suite des déclarations du pape, le 10 janvier, concernant la protection des chrétiens dans le pays.
Juste avant son départ de Rome, Lamia Aly Hamada Mekhemar a confié ne «pas être sereine en ce moment très triste, au vu des très bonnes relations qui ont duré depuis 1947 jusqu’à il y a quelques jours».
Le gouvernement égyptien a très mal perçu l’appel adressé par Benoît XVI aux pays du Moyen-Orient à protéger les chrétiens, après l’attentat contre une église copte, la nuit du 31 décembre 2010, à Alexandrie. Il a estimé qu’il s’agissait d’une «ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de l’Egypte».
Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, avait rencontré la diplomate dans la soirée du 11 janvier, peu après l’annonce de son départ pour Le Caire. A l’aéroport de Rome, Lamia Aly Hamada Mekhemar s’est dite convaincue des bonnes intentions des deux parties. «Personne ne veut cette situation qui sera résolue dans quelques jours», a-t-elle assuré. Elle a encore adressé cet appel au Vatican: «Espérons que, de son côté, le Saint-Siège fasse un pas clair et positif, comme il l’a toujours fait». (apic/i.media/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-pas-clair-et-positif-attendu-du-vatican/