Rome: Jean-Paul II sera béatifié le 1er mai prochain

Le miracle du pape polonais reconnu

Rome, 14 janvier 2011 (Apic) Le pape Jean-Paul II sera béatifié le dimanche 1er mai 2011, soit 6 ans et 1 mois après sa mort. C’est ce qu’a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège, le 14 janvier, après que Benoît XVI eut officiellement autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret reconnaissant le miracle dû à l’intercession du pape polonais. Il s’agit de la guérison inexpliquée, en juin 2005, sœur Marie Simon Pierre, une religieuse française.

Par ce geste, le pape a donné son feu vert à la béatification de son prédécesseur, au terme d’un procès qui avait débuté le 28 juin 2005, moins de 3 mois après sa mort. Cette annonce, a indiqué le Vatican, intervient 3 jours après que la session ordinaire des cardinaux et évêques membres de ce dicastère a prononcé une «sentence unanime affirmative» sur la guérison miraculeuse de la religieuse française de la congrégation des Petites sœurs des maternités catholiques, sœur Marie Simon Pierre. Ce miracle a eu lieu «par l’intercession de Jean-Paul II». La religieuse, guérie dans la nuit du 2 au 3 juin 2005, était atteinte de la maladie de Parkinson, tout comme le pape polonais.

Une procédure express

En peu de temps, ces derniers mois, plusieurs étapes de la cause de béatification ont été franchies. La commission de théologiens (14 décembre 2010), puis les cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour les causes des saints (11 janvier 2011) ont validé le miracle, quelques jours seulement après que la commission médicale conduite par le médecin particulier de Benoît XVI, Patrizio Polisca, l’eut elle-même approuvé (21 octobre 2010).

En béatifiant Jean-Paul II seulement 6 ans après sa mort, l’Eglise répond dans des délais exceptionnels – bien que partiellement et dans les règles – à l’appel lancé par des fidèles, le jour des funérailles du pape polonais. Ils avaient demandé qu’il soit proclamé «santo subito» (saint tout de suite). Karol Wojtyla sera béatifié aussi rapidement que Mère Térésa de Calcutta (1910-1997), élevée à l’honneur des autels 6 ans après sa disparition. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-miracle-du-pape-polonais-reconnu/