Fribourg: Thierry Jobin, futur directeur du FIFF

Il succèdera à Edouard Waintrop

Fribourg, 14 janvier 2011 (Apic) L’association du Festival international de films de Fribourg (FIFF), réunie en assemblée générale extraordinaire le 13 janvier, a désigné à l’unanimité Thierry Jobin comme futur directeur du Festival. Le successeur d’Edouard Waintrop entrera en fonction le 1er mai 2011, pour un mandat de trois ans, a indiqué un communiqué.

Thierry Jobin succèdera à Edouard Waintrop, qui a été nommé à la direction du Centre d’animation cinématographique Voltaire (CAC-Voltaire), à Genève, en septembre dernier. «Thierry Jobin a entièrement séduit les responsables du FIFF avec son profil, sa passion pour le cinéma, son engagement captivant et ses idées originales. Je suis sûre que sa grande expérience, son esprit critique et son amour pour le film et le Festival lui permettront de développer d’avantage l’ouverture programmatique des dernières années, d’accentuer et de consolider le positionnement de la manifestation et d’exploiter le potentiel supplémentaire dont dispose le FIFF aujourd’hui», s’est réjouie Ruth Lüthi, présidente du Festival.

Un fin connaisseur

Responsable cinéma du quotidien «Le Temps» depuis sa création en 1998, Thierry Jobin s’est lancé dans la critique de film dès l’âge de 16 ans, à l’enseigne de divers journaux et radios. En 1992, alors qu’il termine ses études de Lettres à l’Université de Fribourg, il est engagé par «Le Nouveau Quotidien» comme correspondant fribourgeois pour couvrir le FIFF.

C’est le coup d’envoi d’une carrière de journaliste qui se décline, depuis, en de nombreuses occupations: programmateur et organisateur de festivals de films dans le Jura et à Bienne, envoyé spécial dans les festivals du monde, enseignant en critique de films, juré, expert et rédacteur de presse écrite, mais également d’émissions TV, radio et Internet.

Né en 1969, Thierry Jobin est marié et père de trois enfants. Il vit avec sa famille à Lausanne. Il entrera en fonction le 1er mai 2011. En tant que membre d’une direction bicéphale, il sera responsable artistique du FIFF ainsi que, en collaboration avec la secrétaire générale Esther Widmer, de la direction générale du Festival.

L’actuel directeur du FIFF, Edouard Waintrop, poursuivra son engagement jusqu’à fin mars et assurera pleinement la 25e édition du Festival, qui aura lieu du 19 au 26 mars 2011. L’assemblée générale a relevé son grand mérite et a particulièrement souligné l’excellent développement et positionnement du Festival sous sa direction, qui aura duré quatre ans.

ENCADRE

Réaction à chaud

«Je suis honoré et fier de pouvoir succéder aux deux précédents directeurs, Martial Knaebel et Edouard Waintrop, a déclaré Thierry Jobin. Grâce à eux, le FIFF dispose désormais d’un immense capital de sympathie et d’un potentiel énorme. Au cours des 24 premières éditions, la notion de Sud, en particulier de ’cinéma du Sud’, a été profondément transformée. Si le FIFF doit continuer à se mettre au service de cinéastes pour lesquels il peut représenter un rendez-vous crucial, le festival est aujourd’hui le lieu idéal où relayer aussi bien la révolution numérique, qui démocratise le 7e art partout dans le monde, que la redistribution des cartes géopolitiques et surtout économiques. Je mettrai tout en œuvre pour faire du FIFF un avant-poste pour la défense de la diversité dans les salles suisses, un avant-poste aussi pour les cinéastes, l’industrie, les films et leur rencontre avec le public, bref pour toutes les parties prenantes de ces cinématographies et la cinéphilie, et cela sur le plan national et international.» (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-succedera-a-edouard-waintrop/