Soleure: La cathédrale sera fermée jusqu’à 2012

Les dégâts se chiffrent en millions

Soleure, 15 janvier 2011 (Apic) Suite à l’incendie criminel du 4 janvier dernier, la cathédrale St-Ours de Soleure restera fermée jusqu’à l’automne 2012, a indiqué l’agence ATS, le 14 janvier.

La paroisse a communiqué que les dégâts matériels causés par les flammes, estimés entre 1 et 2 millions, seraient pris en charge par l’assurance des bâtiments. Des travaux d’assainissement supplémentaires s’élèveraient à quelque 4 millions de francs. La paroisse catholique en avait déjà prévu une série depuis longtemps, pour 2 millions de francs. Une somme qu’elle doit encore trouver. L’Association Pro cathédrale St-Ours et Victor a lancé une collecte à cet effet. Elle espère aussi une subvention de la Confédération et du canton.

Félix Gmür ordonné à Olten

Le 4 janvier, un pyromane a mis le feu à l’autel de la cathédrale de Soleure avec de l’essence. L’incendie a également endommagé les orgues, ce qui a rendu l’édifice inutilisable. C’est pourquoi l’ordination de Felix Gmür, le 16 janvier, a lieu à l’église St-Martin d’Olten.

La cérémonie sera aussi transmise sur grand écran dans l’église catholique-chrétienne d’Olten. Elle sera présidée par le cardinal Kurt Koch, ancien évêque de Bâle. Cette célébration, qui débutera à 15 h, marquera l’entrée en fonction du nouvel évêque de Bâle. (apic/ats/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-degats-se-chiffrent-en-millions/