Fribourg: Le PCS dit oui à l’initiative « Pour la protection face à la violence des armes »
Fribourg, 15 janvier 2011 (Apic) L’assemblée des délégués du Parti chrétien-social (PCS), réunie le 15 janvier à Fribourg, recommande le oui à l’initiative populaire « Pour la protection face à la violence des armes », le 13 février prochain. Les délégués ont aussi adopté une résolution contre la construction de nouvelles centrales nucléaires, indique le PCS dans un communiqué.
Après une discussion nourrie entre partisans et opposants à l’initiative populaire, qui sera soumise au vote du peuple suisse le 13 février prochain, les délégués ont choisi, à une majorité de deux tiers, de recommander le oui à l’initiative. Auparavant, l’assemblée avait écouté les arguments de Patrick Haemmerle (président de Prévention Suicide Fribourg), en faveur de l’initiative, et ceux d’un opposant à l’initiative, Bruno Fasel (député PCS et Président des chasseurs fribourgeois).
Pierre-Olivier Nobs, conseiller général en ville de Fribourg, a quant à lui parlé des enjeux à venir en matière d’approvisionnement énergétique. Ce dernier a démontré que la Suisse pouvait sans autre se passer de nouvelles centrales nucléaires. Les délégués ont donc adopté une résolution contre la construction de nouvelles centrales nucléaires.
L’assemblée a également pris connaissance d’une rétrospective de l’année parlementaire par la Conseillère nationale Marie-Thérèse Weber Gobet et des objectifs du PCS en vue des élections 2011. Selon le président du parti, le PCS va non seulement défendre son siège au Conseil national dans le canton de Fribourg, mais entend aussi participer aux élections fédérales dans plusieurs autres cantons. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dans-le-cadre-de-la-votation-du-13-fevrier/