Un Israélien condamné pour discrimination raciale
Berne, 17 janvier 2011 (Apic) L’Israélien Avi Lipkin a été condamné par une autorité pénale bernoise pour discrimination raciale. Avant la votation populaire fédérale sur l’interdiction de la construction de minarets, en 2009, il avait qualifié l’islam de «psychose» et comparé Allah à Satan.
En automne 2009, Avi Lipkin avait été invité, par l’organisation «Pro Israël» de l’ancien Conseiller national Werner Scherrer, à s’exprimer devant l’Union Démocratique Fédérale (EDU). Cette période précédait la votation sur l’interdiction des minarets en Suisse. Avi Lipkin avait alors tenu, de Kreuzlingen à Fribourg, des propos anti-islamiques, lit-on dans la «NZZ am Sonntag» du 16 janvier. L’ambiance dans les salles était surchauffée, et dès la troisième intervention de Lipkin, sur les douze qu’il a tenues, il a fallu faire appel à la protection de la police.
Le titre de son discours, tenu pour la première fois le 12 octobre 2009 à Wichtrach, dans le canton de Berne, était «Liberté de croyance ou domination islamique – Comment les chrétiens et les juifs sont-ils menacés?» Lipkin y demandait l’interdiction de l’islam qu’il décrivait comme «psychose». Il comparait également Allah à Satan.
C’est en partie à cause de ces propos que le tribunal de Berne Mittelland a condamné cet homme aujourd’hui, âgé de 61 ans. Il a également été reconnu coupable de discrimination raciale et d’atteinte à la liberté religieuse et de culte. Le procureur en charge de l’affaire, Thomas Perler, a confirmé les informations données de la «NZZ am Sonntag». «Avi Lipkin avait tenu plusieurs propos contre l’islam, que j’assimile à de la discrimination raciale», a-t-il affirmé. «On peut dire que son discours comportait des propos diabolisant l’islam.»
L’Israélien a été condamné par le tribunal à 20 jours-amende de 50 francs avec sursis, et à une amende de 300 francs. Le verdict, qui est tombé l’été dernier, n’est pas encore exécutoire. Comme Lipkin vit en Israël, il doit lui être transmis via l’Office fédéral de la justice. Il doit également être communiqué aux autorités judiciaires israéliennes.
La procédure pénale engagée contre Lipkin a été ouverte, selon le procureur Perler, «en raison de différentes plaintes». L’un des plaignants était Qaasim Illi, un Suisse converti à l’islam. Ce dernier fait partie aujourd’hui du controversé «Conseil Central Islamique Suisse (CCIS)», dont il est le directeur des relations publiques. Le CCIS a été créé suite à la votation sur les minarets, en 2009. Dans un communiqué publié le 16 janvier, il caractérise Likpin d’»Israélien prédicateur de haine.» (apic/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-israelien-condamne-pour-discrimination-raciale/