Rome: 7’000 membres du Chemin néocatéchuménal reçus par Benoît XVI

Des difficultés rencontrées au Japon

Rome 17 janvier 2011 (Apic) Benoît XVI reçoit 7’000 membres du Chemin néocatéchuménal venus de 120 pays, le 17 janvier 2011. Kiko Argüello et Carmen Hernandez, les deux fondateurs du mouvement, et près de 80 recteurs des séminaires «Redemptoris Mater», seront présents.

Benoît XVI enverra 230 nouvelles familles en mission dans 46 pays et inaugurera 13 nouvelles missions, baptisées «missio ad gentes», en Europe et en Amérique du Sud, le 17 janvier dans la salle Paul VI. Cette audience intervient alors que la Congrégation pour la doctrine de la foi – selon le communiqué du Chemin néocatéchuménal – a institué récemment les catéchèses utilisées par les équipes de catéchistes du ’Camino’ comme ’directoire catéchétique’ du mouvement.

«Conflits» au Japon

L’audience intervient un mois après celle concédée à un groupe d’évêques japonais, venus confier une nouvelle fois leurs difficultés avec le Chemin néocatéchuménal. Après cette rencontre, en présence de chefs de dicastères de la curie romaine, aucune suite n’avait été donnée à la requête de l’épiscopat nippon, qui voulait suspendre la présence du Chemin néocatéchuménal au Japon, pour une durée de 5 ans.

Né dans les bidonvilles en banlieue de Madrid en 1964, le Chemin néocatéchuménal a été reconnu officiellement par le Saint-Siège le 29 juin 2002. Il a obtenu la reconnaissance de ses statuts le 13 juin 2008, après que plusieurs dicastères de la curie romaine lui avaient demandé de revoir certaines de ses pratiques, essentiellement en matière de liturgie eucharistique.

Fondé par Francisco Argüello – dit ’Kiko’ – et Carmen Hernández, le ’Camino’ est présent dans plus de 900 diocèses et 120 pays à travers le monde, avec plus de 20’000 communautés et gérant plusieurs milliers de paroisses, ainsi que quelque 80 séminaires missionnaires. Il est composé à 70 % de personnes à l’origine éloignées de l’Eglise ou non-baptisées. (apic/i.media/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-difficultes-rencontrees-au-japon/